Sumato – Renaud Dillies (2004)

Sumato (le chat) et Herbie (le lapin) sont deux amis inséparables. Ils se consacrent le soir à leur passion : la musique. Sumato chante et joue de la guitare tandis que le peu bavard Herbie préfère s’exprimer à l’harmonica. Ces petits moments de bonheur leur permettent d’échapper à leur morne quotidien de barman et de travailleur de force. Jusqu’au jour où ils décident de participer à un festival de musique. Pour Herbie, l’est l’occasion où jamais de tenter sa chance alors que pour Sumato, c’est surtout l’occasion de revoir Sally, jeune chanteuse qui l’a ébloui… et éconduit précedemment.
S’ensuit alors un road-trip qui apportera bonheur et malheur pour nos deux amis ….

Très bel album que ce récit aux dessins naifs et très colorés. Les personnages ont des traits animaliers et on s’amuse souvent des réparties humoristiques de nos deux compères.
Les planches ont des constructions originales et variées et les cases prennent parfois toute la page, mettant ainsi en valeur un moment particulier.
Abordant les sujets de l’amour, de l’amitié et de la mort, Dillies nous offre un récit très touchant sur un arrière-fond de blues.
Une lecture pleine de bonheur et de tristesse…mais je n’en dis pas plus !

Note : ****

Editions Paquet – 15€

2 comments for “Sumato – Renaud Dillies (2004)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *