Siegfried, tome 1 – Alex Alice (2007)


Le nouvel album d’Alex Alice après le Troisième Testament est une libre adaptation du mythe des Nibelungen, tiré des légendes nordiques.
Wagner y avait déjà puisé son inspiration pour un de ces plus célèbres opéras.
Dans ce premier tome de la trilogie, nous allons suivre Siegfried, découvrir sa naissance et son destin hors du commun.
Siegfried, jeune orphelin fils d’une divinité et d’un homme, est élevé dans la forêt par un certain Mime, un des derniers Nibelung. Ses compagnons sont les loups de la forêt et son insouciance est tempéré par son désir de connaître d’autres humains.
Malheureusement, d’autres attendent de lui un autre destin : combattre Fafnir, un Nibelung devenu dragon, qui règne sur le monde des ténèbres et possède un anneau d’or qui lui confère tout pouvoir…
ça ne vous rappelle pas quelque chose ? oui c’est normal, cette légende a aussi inspiré Tolkien pour sa célèbre saga !

Passé une introduction sur l’histoire des dieux un peu compliquée à comprendre, nous allons vite nous attacher à ce jeune garçon. Premier tome introductif, il présente le personnage et ses débuts. Peu d’actions encore mais déjà de l’émotion. (siegfried face à la mort des loups). On pourrait même y retrouver un côté Livre de la jungle ! Mais on entrevoit les tomes suivants qui apporteront leurs lots de combats et d’affrontements.
Le dessin est de grande qualité, les découpages originaux et des illustrations en double page donnent une force incroyable au récit.
Quelques passages semblent malgré tout « raccourcis » et on a l’impression que quelques cases manquent entre 2 autres pour faire le lien. Surement une question de place pour cette histoire en 3 tomes qui méritaient peut-être un plus grand développement, vu la complexité du mythe.

Siegfried est une BD à ne pas manquer qui mérite qu’on persévère dans sa lecture aux débuts laborieux pour les néophytes en mythe germanique. Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre et à rentrer dans l’histoire, suite à cette introduction précédemment cité. Mais je ne regrette pas ma persévérance !



Note : ****

Editions Dargaud – 15,50€

A noter, le tome 2 sort aujourd’hui !

4 comments for “Siegfried, tome 1 – Alex Alice (2007)

  1. 28 août 2009 at 8 h 37 min

    ah tiens moi je lis la série du crépuscule des dieux de Djief chez Soleil.

    • 28 août 2009 at 9 h 25 min

      ah oui tiens, je me souviens de ce truc maintenant que tu en parles. Je ne l’ai pas lu mais ça pourrait etre intéressant de faire la comparaison sur le traitement de ce mythe. T’en penses quoi de cette série ? ça vaut le coup ? A la base, je suis pas très fan des productions de Soleil…

  2. 31 août 2009 at 8 h 56 min

    Je te la conseille vraiment cette série d’autant que le 26 août est sorti la preuve par 3 réunissant les 3 tomes chez Soleil. Donc beaucoup moins cher et la couverture est à tomber. voilà ma chronique du dernier tome http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-28576598.html 

    • 31 août 2009 at 0 h 03 min

      ah ok, merci pour l’info ! C’est vrai que les preuves par 3 sont de bonnes idées.
      Mais je pense que je vais plutot essayer de la trouver en biblio en fait. Les bds que j’achète sont rares et réservés aux coups de coeur ! Un peu paradoxal pour une fan de bd mais bon mes étagères crient pitié  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *