Le signe de la lune – Munuera / Bonet (10/2009)


Nous sommes en Espagne dans un petit village de campagne. Une vieille femme observe la pleine lune et se souvient…
Artemisa et son frère vivent dans ce village et n’hésite pas à se réfugier dans la forêt, près des animaux et d’un jeune garçon rejeté qui entretient un lien particulier avec eux.
Attirée inexplicablement par la lune, Artemisa se défie des croyances et des superstitions autour des fantômes et pénètre dans un lieu maudit dans le but d’observer cet astre dans sa plénitude. Le drame arrive et va bouleverser leur vie à tous…

Très bel album qui nous emmène dans des contrées oniriques et fantastiques.
Le traitement graphique est original et les différents tons de gris, ponctués de quelques touches de rouge savamment intégrées, rendent parfaitement l’ambiance de cette histoire oscillant entre poésie, violence et mélancolie. Certaines planches sont d’ailleurs de toute beauté !
Le récit nous renvoie à nos peurs d’enfance, à nos cauchemars, à notre adolescence : deux adolescents luttent pour obtenir l’amour d’une jeune fille ; une compétition s’organise pour prouver son courage ; le fils argenté qui tient sous sa coupe les autres enfants du village par sa violence et sa méchanceté. 
Une histoire simple et sans surprise qui laisse un peu sur sa faim au niveau de l’intrigue que j’aurais aimé plus profonde mais doté d’un tel dessin, qu’il serait dommage de passer à côté !

N’hésitez pas à visiter le site de la BD : http://lesignedelalune.dargaud.com/

Je vous rappelle que Munuera est le dessinateur de Merlin ainsi que de trois albums de Spirou et Fantasio.

Note : ****


Editions Dargaud – 15,50€

14 comments for “Le signe de la lune – Munuera / Bonet (10/2009)

  1. 29 octobre 2009 at 7 h 31 min

    J’aime beaucoup les dessins sur ces planches, avec cette impression de brume et de flou qui rendent mystérieux paysages et personnages. La trame de l’histoire aussi est attirante d’ailleurs… 

    • 29 octobre 2009 at 8 h 39 min

      Entièrement d’accord avec toi ! Les différents niveaux de gris sont particulierement réussis et subtils et rendent bien l’ambiance mystérieuse de l’album.

  2. 29 octobre 2009 at 9 h 44 min

    Ton billet me donne bien envie de mieux connaître cet album dont les planches que tu as choisies me plaisent beaucoup! 

    • 29 octobre 2009 at 9 h 04 min

      Oui il y a de très belles planches :)
      Même si l’histoire n’est pas à la hauteur de ce que j’espérais, il reste intéressant à découvrir !

  3. Tisotte
    29 octobre 2009 at 0 h 08 min

    Eh oui, ça laise quand même sur sa faim… Même au niveau du graphisme. S’il y a effectivement des planches de toute beauté, il y a certains détails (suffisament gros pour que je les vois) plutot « grossiers », ou plutôt pas aboutis. Comme l’histoire, qui aurait mérité un peu plus de profonfeur… Mais je ne boude pas mon plaisir, dans l’ensemble, c’est un excellent moment de plaisir !!!

    • 29 octobre 2009 at 9 h 07 min

      Je n’ai pas ressenti de faiblesse graphique, comme toi,  mais c’est vrai que l’intrigue est un poil trop légère. ça reste tout de même un tournant dans le travail de Munuera qui change complètement d’univers ave cet album !

  4. 29 octobre 2009 at 6 h 44 min

    De belles planches et la couverture est vraiment très belle.

    • 29 octobre 2009 at 9 h 11 min

      Je dois même dire que c’est la couverture qui m’a donné envie de découvrir cet album !

  5. 10 novembre 2009 at 6 h 43 min

    J’ai rapidement lu cette BD à la Fn** car la couverture m’a aussitôt séduite! Et bien que l’histoire ne soit pas bien originale (plutôt classique, mais malgré tout efficace), les dessins valent le coup à eux seuls. Ils sont magnifiques.

    • 10 novembre 2009 at 1 h 36 min

      Oui moi aussi, c’est la couverture qui m’a fait lire la bd ! Sinon, je suis entièrement d’accord avec ton avis ! Beaux dessins mais histoire classique.

  6. 22 mars 2010 at 3 h 02 min

    Ouff ça y’est je l’ai enfin lu. Depuis le temps qu’elle était sur ma table de nuit. Comme beaucoup ici, je suis déçu par la conclusion qui laisse un peu sur notre faim ! Mais de très belles planches.

    • 24 mars 2010 at 8 h 53 min

      Oui voilà, un dessin de grande qualité mais un scénario trop léger. Leurs prochains albums sont à suivre je pense !

  7. 24 juillet 2013 at 9 h 05 min

    je vois que ton avis est un peu mitigé. de mon côté ça a été une très belle découverte!

    • 30 juillet 2013 at 3 h 53 min

      En fait, j’avais adoré le dessin mais le scénario m’avait laissé un peu sur le côté, je dois dire. Il mériterait que je le relise ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *