Jazz Maynard, tome 1 – Raule / Roger (06-2007)

jazz maynard tome1 1

Après avoir entendu du bien partout de cette bd, dans la presse, par mes collègues, … j’ai enfin pris le temps de la lire et ce fut sans regret !

Nous sommes à Barcelone. Le prénommé Jazz Maynard revient dans sa ville natale après 10 ans d’absence. Peu après son arrivée, le voilà ligoté sur une chaise en compagnie de son vieil ami Téo. Pourquoi ce retour ? Pourquoi cette séquestration ?
Peu à peu, Jazz va raconter à Théo ses derniers jours : une lettre de sa soeur Laura dont il était sans nouvelles depuis 10 ans, qui l’appelle au secours alors qu’elle est détenue par des proxénètes, son expédition chez des mafieux américains pour la libérer, son retour à Barcelone avec cette dernière et leurs retrouvailles inopinées dans un café-concert où il vient de postuler comme musicien. Car Jazz Maynard est accessoirement un joueur de trompette, d’où son surnom.
Les choses ont bien changés pendant son absence et c’est un certain Judas qui semble faire la loi dans le quartier. Le même Judas qui les sauvera des griffes newyorkaises pour mieux lui imposer un deal : tuer sa soeur ou accepter une mission un peu spéciale…

Nous voilà face à une trilogie trépidante au rythme soutenu ! Alternant entre flash-backs et présent, notre héros est toujours à 100 à l’heure et les scènes d’action sont très nombreuses. Le portrait des personnages et celui de Jazz en particulier se dessine petit à petit, au fur et à mesure de ces confidences à Téo. On découvrira certains secrets : un amour perdu qui le hante toujours, des diamants perdus dans la nature,…
Malgré une intrigue dans une Barcelone ensoleillée, cet album baigne dans une ambiance sombre : bars, violence, prostitution, sexe, vol, …  et se révèle un véritable polar.
Le dessin est très efficace et original, les visages sont émaciés et les couleurs fortes. Les planches sont dynamiques et la rapidité de l’action bien mis en valeur, notamment lors des scènes de bastons, où Jazz, doté de beaucoup de charisme, se révèlera un véritable acrobate et combattant, malgré son aspect mince et nonchalant.

Bref un album captivant, riche et plein de suspense qui aura été une très belle surprise !
Attendez vous à lire la suite de ses aventures incessament sous peu :)

Note : ***

Editions Dargaud – 13,50€

Jazz Maynard tome 1 2
Jazz Maynard tome 1 3
Jazz Maynard tome 1 4

22 comments for “Jazz Maynard, tome 1 – Raule / Roger (06-2007)

  1. 20 janvier 2010 at 0 h 01 min

    honteusement, j’avoue que cette série est dans ma PAL depuis la sortie du tome 2 (avril 2008)… le tome 3 a rejoints bien sagement ses petits amis sur mes étagères… bon… me faut le lire !! ^^ merci pour l’article

    • 20 janvier 2010 at 1 h 29 min

      lol un peu comme moi donc ! mais en pire … moi je ne les avais pas achetés !
      Tu m’impressionnes, 3 tomes d’une série qui squattent !
      AUtant en roman, ça traine forcément, autant en BD, je n’ai pas vraiment de PAL !
      Bon sinon oui, il faut t’y mettre ! :)

  2. 20 janvier 2010 at 2 h 21 min

    mdr, j’ai une trentaine de BD que j’ai fini par sortir de mes étagères pour les avoir sous le nez, parce que j’en ai assez de reculer leur lecture… une fois celles-là lues, je sortirais les Jazz Meynard et quelques autres ^^ Le problème ne viens pas de moi, il vient de ma Médiathèque trop bien fournie en BD

    • 20 janvier 2010 at 2 h 31 min

      Ouh ! tu as bien de la chance, ce n’est pas si courant une bibliothèque bien fournie en bd récentes et de qualité… Moi j’avais pas cette chance…
      Maintenant plus de problème : je me sers à la librairie où je travaille
      une trentaine carrément !  + les jazz maynard… + qqs autres… mais dis donc, tu stockes en prévision de 3ème guerre mondiale ?!
      Moi j’achete très peu de Bd, je suis très sélective (vu que je peux en lire autant que je veux gratos !). Du coup, ça n’a jamais le temps de trainer !
      Bon enfin bref, je serais curieuse de voir ta bibliothèque !

  3. 20 janvier 2010 at 3 h 11 min

    et moi ta librairie !!^^

    • 20 janvier 2010 at 3 h 24 min

      rassure toi, c’est pas la mienne à moi… (hélas) je suis juste employée :)

  4. 21 janvier 2010 at 1 h 58 min

    Pourquoi pas ? Telle que tu décris cette BD, le scénario a l’air vraiment bien ! Par contre, les dessins ne m’inspirent pas plus que ça… Je le note pour le feuilleter avant décision finale. ;-)

    • 21 janvier 2010 at 4 h 30 min

      Oui c’est une Bd assez trépidante ! Après, c’est un premier tome qui met plutôt en place l’histoire, il faut voir ce que la suite va donner. Pour ma part, j’ai apprécié même si la trame est assez classique comme le souligne plus bas Mayday.
      De toute façon, oui, il faut toujours feuilleter une Bd avant de trancher ! Le dessin importe beaucoup !

  5. Mayday
    21 janvier 2010 at 3 h 37 min

    Tu vas encore dire que je ne laisse des commentaires que pour descendre en flamme tes conseils de lecture bd… Mais le coup du héros beau, ténébreux, artiste et qui sait se battre comme si il avait un passé d’agent spécial du mossad, on me le fait plus. Alors certes c’est pas une mauvaise bd mais elle est remplie, à mon sens, de clichés, de déjà vu.
    Pour du bon polar en bd, je te conseille la relecture des Canardo de Benoit Sokal, qui ressortent en intégrale chez Casterman cette année. Du vrai polar noir, avec un héros mélancolique et plein de failles.

    • 21 janvier 2010 at 4 h 24 min

      Mayday le dezingueur !
      On ne te l’a fait plus mais je trouve ça toujours sympa. Ma fibre romantique, faut croire !
      Parce que bon Canardo le canard, dans le genre beau ténébreux c’est pas trop ça hein ! et je trouve que le dessin a un peu vieilli (pas frapper !).
      Après c’est le premier tome, je ne sais pas si la suite est intéressante et poursuit dans la même veine de déjà vu comme tu dis.
      Mais tu peux me donner des titres du genre ténébreux agent spécial du mossad ?! parce qu’à y réfléchir, j’ai du mal à en trouver là comme ça …
      Sinon, histoire de remettre dans le contexte, n’oublie pas qu’ici, nombreux sont ceux qui ne lisent pas de bd ou très peu. On n’est pas chez un spé BD hein, je peux pas proposer du Toppi à tout bout de champ ! 
      Sinon t’a relevé le manga « Le vagabond de Tokyo » ? ça par contre, je pense que ça te plairait !

  6. 21 janvier 2010 at 1 h 20 min

    Yes, du Jazz Maynard!!!
    Quand j’avais cette BD à sa publication, l’alliance jazz et polar dans la vieille amérique, je l’avais aussitôt lue… Cela dit, elle me laisse un souvenir un peu déçu: trop d’actions et un dessin parfois négligé, peu nuancé (bien que dynamique).

    • 22 janvier 2010 at 9 h 01 min

      Oui je pense que je n’en garderais pas un souvenir impérissable avec le temps…
      Je verrais ça à la lecture de la suite de la trilogie. Ceci dit, j’ai bien aimé le trop plein d’action ! :)

  7. 21 janvier 2010 at 2 h 59 min

    Bof…

    • 22 janvier 2010 at 9 h 02 min

      Bon ben tant pis… Au suivant !

  8. 22 janvier 2010 at 9 h 24 min

    Je ne l’ai pas encore vu à ma biblio mais ce doit être parce qu’il est tout le temps emprunté ;) Et tant que je suis ici, je te souhaite une bonne et heureuse année 2010 :)

    • 23 janvier 2010 at 0 h 36 min

      Salut Joelle ! Merci pour tes voeux et bon retour sur les blogs !
      Tu n’as pas possibilité de les réserver à ta bibliothèque ? En tout cas, vu toutes les Bds que tu chroniques, elle a l’air d’avoir un bon fond !

  9. 24 janvier 2010 at 5 h 08 min

    J’adore cette série !

    • 24 janvier 2010 at 2 h 04 min

      Et bien, ça vient du coeur !

  10. 28 août 2010 at 1 h 20 min

    Je n’ai lu que ce premier tome, mais je soupçonne l’introduction d’une part de fantastique, avec les assaillants du toit (je ne spoile pas ^^).

    Il m’a fallu deux lectures, mais finalement, je suis vraiment bien rentré dedans. Une chouette bd.

    • 30 août 2010 at 2 h 48 min

      Tu te trompes ! Pas de fantastique en vue, du moins dans le tome 2.

      ça me rappelle que je n’ai pas lu les tomes suivants…

  11. 30 août 2010 at 3 h 32 min

    Ah bon? Ca m’intrigue du coups ^^

    • 30 août 2010 at 0 h 25 min

      héhé !

Comments are closed.