Kuklos -Ricard / Gautier

 

  kuklos 01

 

Scénariste : Sylvain Ricard

Dessinateur : Christophe Gautier

Editeur : Soleil

Date de parution : Juin 2003

Prix : 19,70€

79 pages

 

  

Thomas est un jeune adolescent dans l’Amérique des années 50. Il a une grande admiration pour son père, homme fort et respecté qui semble avoir quelques activités secrètes. Et de fait, Thomas découvre que son père est un membre du Ku Klux Klan. Désireux de suivre ses traces, il demande à entrer dans le clan. Son initiation commence avec son lot de violences et de haine, le jeune homme grandit et devient un des dirigeants, mais l’ascension se terminera dans le sang et la vengeance…

 

Une fois n’est pas coutume, voilà une petite perle sortie du catalogue des Editions Soleil !

Kuklos est une plongée fascinante dans les méandres haineux du KKK. Suivant le jeune Thomas de son initiation à sa chute, nous découvrons à travers son parcours les dessous d’une organisation qui prône racisme et meurtres raciaux.

Plus par par souhait d’éblouir son père que par conviction, Thomas se lance sans se poser trop de questions dans la vie ultra codifié d’un Klaniste : intronisation et promesse de fidélité, premières expéditions punitives, premiers faux-semblants,…

 Les noirs se font insulter, humilier, battre et même tuer sans aucun scrupules.

Le tout est extrememement bien traité, très réaliste… et ça fait froid dans le dos…

 

Pourtant si les noirs continuent de subir la violence du KKK, un changement s’opère petit à petit. Complètement impuissants au début de l’album, ils finissent par s’organiser et se défendre. La situation des noirs évolue en Amérique, on commence à leur reconnaitre des droits, ce qui va provoquer au sein même du KKK, des dissensions entre les modérés et les extremistes qui, par l’étincelle de vieilles rancoeurs, vont s’entre-déchirer.

 

Kuklos se révèle un album noir, très dur mais essentiel. La violence physique et morale est bien évidemment présente mais inévitable pour éclairer cet épisode tragique de l’histoire américaine.

Les dessins et les couleurs de Gautier sont en parfaite adéquation avec l’ambiance plombante de l’histoire : couleurs sombres, traits hachurés, visages secs et coupants

On notera l’originalité de remplacer régulièrement dans les dialogues, le « c » par un « k », en relation avec le nom du Klan.

 

 » Ça ne pouvait pas durer. À force de tirer sur la ficelle, tout devait bien finir par se casser la gueule. La sourde menace qui guettait, je ne l’ai pas entendue venir…
Elle est arrivée dans mon dos, sans bruit, sournoisement. La folie qui veut que l’homme s’en prenne à ses propres congénères, quand le pouvoir devient une drogue… Pour ma part, je n’ai rien oublié de ce qui m’a amené ici. Et puisque j’ai maintenant un peu de temps devant moi, que je ne suis plus sur la brèche, commençons par le commencement… »  

 

 

Une seule conclusion s’impose :

 

Il FAUT lire cet album !

 

 

kuklos 02

 

kuklos 03

 

 

kuklos 04

 

 

 

C’était ma BD du mercredi avec Mango et les zotres !

 

bd du mercredi   

 


Et le conseil Bd d’un collègue qui me permet de l’intégrer dans le challenge PAL sèches !

 

 

palseches

14 comments for “Kuklos -Ricard / Gautier

  1. 5 janvier 2011 at 0 h 05 min

    Cette BD pourrait bien intéresser mon homme !

    • 7 janvier 2011 at 8 h 26 min

      Un album un peu oublié qui vaut vraiment la peine… que tu lui offres !

  2. 5 janvier 2011 at 0 h 12 min

    Je lis très rarement les BD, généralement ça ne me tente guère. Mais là je dois dire que je n’ai pas pu décrocher les yeux de ta critique ! Tu m’as vraiment donné envie de lire cette BD! Elle vient de sortir ou est ce que je peux la trouver à la bibliothèque ? 

    • 7 janvier 2011 at 8 h 27 min

      Non, elle date de 2003. Tu as peu-être une chance de la trouver en bibliothèque, du coup !

  3. 5 janvier 2011 at 0 h 20 min

    C’est vrai que ton billet donne envie ! Tu connais mes réticences pour le genre et pourtant le sujet m’interpelle vraiment !

    • 7 janvier 2011 at 8 h 28 min

      Mazette ! 2011 sera l’année du renouveau et de la surprise avec toi !!

  4. 6 janvier 2011 at 0 h 05 min

    Un sujet très dur autant que celui de jérôme aujourd’hui sur la guerre et la folie! 

    • 7 janvier 2011 at 8 h 30 min

      Du coup, ça interpelle forcément !

  5. 6 janvier 2011 at 9 h 32 min

    Je vais donc suivre ton conseil et lire cet album quand je le trouverai … le thème m’intéresse (de toute façon, il n’y a pas une seule période de l’Histoire américaine qui ne m’intéresse pas ! mdr !).

    • 7 janvier 2011 at 8 h 35 min

      Oh oui ! Oh oui ! Tu fais bien !

  6. 6 janvier 2011 at 6 h 08 min

    d’accord chef ! alors je le note dans ma LAL !

    • 7 janvier 2011 at 8 h 59 min

      Oui, je pense que tu apprécieras ! Le dessin ne rends pas très bien sur les photos là mais le plus fort c’est tout de même le scénario.

  7. 6 janvier 2011 at 2 h 47 min

    Ca fait froid dans le dos ! En tous cas, tu en parles très bien…!

    • 7 janvier 2011 at 9 h 32 min

      Merci Noukette ! Serais-tu tentée ? :)

Comments are closed.