Un autre amour, Kate O’Riordan

 

autre amour 1

 

 

Auteur : Kate O’Riordan

Editeur : Joelle Losfeld

Date de parution : Aout 2010

Prix : 22€

  288 pages

 

 

 

Connie a tout pour être heureuse. Mariée à celui qu’elle aime depuis l’enfance, elle s’est construit une petite vie parfaite avec Matt, son mari dentiste, et ses 3 garçons. Elle habite une belle maison londonienne et s’épanouit dans une activité créatrice de cartes postales personnalisées qu’elle a créée avec son amie Mary. Jusqu’au jour où son petit monde va basculer.

Connie et Matt, partis pour un petit séjour en amoureux à Rome, vont voir leurs certitudes voler en éclats : Matt y recroise Greta, son premier amour, en plein malheur. Son jeune fils est mort dans l’incendie de sa maison et Greta se sent particulièrement responsable de cet accident. Matt n’arrivera pas à quitter Greta et ses souvenirs. Connie se voit alors obligée de rentrer seule à Londres où elle va devoir affronter le regard de ses enfants et de son amie Mary, à qui elle cache les faits. Commence alors pour elle l’attente, le déchirement et les souffrances de l’amour….

 

Voilà plus de 3 mois que j’ai lu ce roman…. J’ai trainé, trainé à faire ce billet…. Non pas parce que le livre m’a ennuyée mais plutôt parce qu’il m’a énormément touchée… Bouleversée presque.

Un roman, vieux de 3 mois dont je me souviens encore très bien et que pour une des premières fois de ma vie, je souhaite déjà relire…. (avis aux généreux donateurs ^^ comme dirait certaine…)

 

autre-amour-3.JPG

 

Kate O’Riordan nous raconte ici l’histoire d’une femme en plein drame conjugual. Dissequant les êtres et les relations qui les lient, elle nous offre de magnifiques portraits.

Il y a les 3 garçons de Connie : Fred, l’ainé et le plus responsable, et Joe, l’adolescent insupportable. Et Benny qui, à 10 ans, est un enfant étrange qui parle peu mais est celui qui comprend mieux le monde par sa sensibilité exacerbée, celui « qu’on aime de telle manière qu’on en a le coeur serré« .

Il y a Mary, la bonne amie et associée. Célibataire, elle ne vit qu’à travers la famille de Connie et cherche le meilleur pour Connie.

Il y a Greta, qui vit comme un fantôme depuis la mort de son fils. Poussant Matt à retourner vers sa femme, elle n’en est pas moins reconnaissante de sa présence à ses côtés, ravivant une flamme qui ne s’était peut-être jamais éteinte.

Il y a Matt, coupable de trahir sa femme mais incapable d’abandonner Greta. Matt et ses souvenirs d’enfance où la jeune fille d’alors le menait par le bout du nez.

Et enfin, il y a Connie. Connie qui joue la comédie du tout va bien pour ses enfants, pour ne pas les inquiéter Mais aussi pour ne pas sombrer. Connie qui attend que son mari revienne à la maison et se persuade que tout reprendra comme avant. Mais une Connie qui se souvient également de son enfance commune avec Matt et Greta, de tous ces moment passés à observer les 2 amoureux, de sa volonté de fer d’épouser envers et contre tout un Matt qui fut abandonné autrefois par une Greta sauvage et libre. Une Greta qui fascinait la toute jeune Connie.

 

 

autre-amour-2.jpg

Les relations entre les hommes sont souvent beaucoup plus compliquées qu’elles n’y paraissent.

Au départ, passive, Connie attend que son mari lui revienne. Elle fait jouer la corde sensible de son amour, de ses enfants auprès de lui. Mais Connie refuse à son tour l’acceptation passive de son mari.

Matt reviendra-t’il ou pas ? Je vous laisse le découvrir. Dans tous les cas, Connie finira par ne plus supporter le bouleversement que Greta provoque chez son mari. Car loin de simuler, Matt affiche une transparence et un refus du mensonge qui se révèleront bien pire pour Connie. La vérité est parfois plus douloureuse que la dissimulation.

Mais qui est le plus mensonger des 2 ? Matt qui assume ses sentiments tout en ne voulant pas faire souffrir sa femme ?


   » Les peines les pires sont celles qu’on ressent quand quelqu’un ne veut surtout pas vous en faire. »

 

où bien est-ce Connie qui s’est illusionnée dans un mariage, en espérant pouvoir effacer le passé ?


   » Il ne l’a jamais oubliée. Pas un seul jour. Je crois qu’il ne le savait même pas. Moi, si, j’ai toujours compris. « 

 

Connie finira par prendre en main son destin, seule ou pas. Acceptant l’éclatement de ses illusions, brisée en pleine de regret sur ce qui a été et aurait pu être, elle trouvera nénanmoins la force de continuer.

 

 » Dehors sur le balcon, un merle saluait le matin en chantant à tue-tête. Son chant laissait entrer le regret dans la pièce, le regret de ce qui a été perdu, du temps qui passe, de la souffrance subie et de la souffrance infligée, des vies qui ne se sont pas déroulées comme elles avaient autrefois été prévues avec une impatience fébrile, de l’occasion ratée quand tout aurait pu changer. »

 

 » Regarder un feu mourant tard le soir – il y avait toujours cette autre vie qu’on aurait pu vivre. Celle qui s’était éclipsée quand on ne regardait pas. Celle qui continuait à se dérouler le long d’une langue de flamme presque invisible qu’on n’aperçoit que du coin de l’oeil. « 

 

« Un autre amour » est un roman sublime. Juste, subtil et extrêmement fort sur les affres du coeur et les drames du quotidien que chacun a / aurait pu vivre.

Un roman sur le couple et sa faillite, sur le poids du passé.

Un roman dur et pessimiste sur la nature humaine, où les Hommes se font souffrir.

Un roman qui va droit au coeur et parlera à tout le monde.

 

 

Enorme coup de coeur donc, vous l’aurez compris !

Un indispensable pour vos bibliothèques ! POurquoi êtes-vous si peu à en avoir parlé sur les blogs ?!

Décidemment cette Kate O’Riordan n’en finit pas de me ravir, après « Un garçon dans la lune« …

J’imagine que ses autres romans sont de même qualités ?

 

livre-coeur5.jpg

 

 

Les avis tous convaincus de : Cathulu, Theoma, Kathel,

 

 

1% litteraire 2010

35 comments for “Un autre amour, Kate O’Riordan

  1. 10 janvier 2011 at 9 h 06 min

    quel avis! dire que je n’ai pas du tout aimé!

    • 10 janvier 2011 at 1 h 03 min

      Oh ben non…. comment s’est possible…

  2. 10 janvier 2011 at 9 h 18 min

    Allez, ne pleure pas, je vais le lire prochainement et j’en parlerai…

    • 10 janvier 2011 at 1 h 03 min

      Aaaaaaaaah ! Il est dans ta PAL ?

  3. 10 janvier 2011 at 9 h 55 min

    Toi qui redoutais ce billet, quel hommage ! Bravo ! C’est une auteure trop méconnue, tu as raison. Le garçon dans la lune m’avait bouleversée. Il me hante encore. Pierres de mémoire n’est pas aussi puissant mais c’est une lecture qui m’avait portée sur la relation entre mères et filles. A découvrir !

    • 10 janvier 2011 at 2 h 18 min

      Merci Theoma ! Il m’a demandé du temps ! Me reste à découvrir ce troisieme roman donc…

  4. 10 janvier 2011 at 0 h 17 min

    décidément, ma LAL augmente à vue d’oeil pfffft ! quelle vie que celle d’une lectrice/blogueuse 

  5. 10 janvier 2011 at 2 h 22 min

    Bravo pour ce billet, qui remet en lumière ce roman peut-être passé un peu inaperçu parmi cdeux de la rentrée ! Il me rappelle en outre que j’ai prévu de lire Pierre de mémoires et Le garçon dans la lune !

    • 10 janvier 2011 at 2 h 19 min

      Oui je ne comprends pas du tout ! Le garçon dans la lune avait pourtant fait parlé de lui… J’espère avoir convaincu quelques lecteurs…

  6. 10 janvier 2011 at 3 h 39 min

    Il est noté chez moi depuis sa sortie et en lisant ton billet je me dis que « Punaise je le veux tout de suite!!! » ^^

    Vu l’état de mes finances, je devrai malheureusement attendre sa sortie en poche :/ Mais comme dirait ma mère  » Tu n’as sans doute pas assez à lire hein? »

    • 10 janvier 2011 at 2 h 21 min

      Et ben ! Si j’ai réussi à te convaincre alors que nous n’avons pas tout à fait les mêmes lectures… Je l’ai même offert à ma mère… mais j’aimerais bien me l’offrir un de ces 4 aussi… :)

  7. Ys
    10 janvier 2011 at 6 h 18 min

    Et bien ça ma chère Choco, c’est un billet convaincant ! Si je l’avais sous la main ce livre, là tout de suite alors que je viens d’en finir un, sûr, je l’ouvrirai !

    • 10 janvier 2011 at 2 h 25 min

      Et bien ! Si j’ai réussi à convaincre la grande prêtresse que tu es !! ^^ Je suis amplement flattée… Si je l’avais possédé, je te l’aurais envoyé de suite !

  8. 10 janvier 2011 at 6 h 37 min

    J’ai adoré « pierres de mémoire » et les deux autres sont à la bibliothèque, donc yapluka

    • 10 janvier 2011 at 2 h 26 min

      C’est pas moi qui vais te retenir, c’est clair ! Très envie de découvrir son troisieme roman mais je vais être raisonnable et essayer de taper dans ma PAL…

  9. 10 janvier 2011 at 8 h 21 min

    J’ai un peu peur de lire ce livre et d’être encore la seule à moins apprécier … ça avait déjà été le cas avec Le garçon dans la lune !

    • 10 janvier 2011 at 2 h 27 min

      AH mince… j’avais aussi beaucoup aimé le garçon dans la lune… Un auteur qui n’est peut-^tre pas pour toi alors… Il faut lire un autre roman pr être sure… ;)

  10. 11 janvier 2011 at 4 h 22 min

    À lire ton billet, ça ne paraît pas du tout que tu as lu ce roman il y a un moment déjà!  Je suis convaincue!

    • 11 janvier 2011 at 3 h 00 min

      Ouf ! Mon but est atteint alors ! C’est vraiment un beau roman !

  11. 11 janvier 2011 at 9 h 59 min

    J’ai voulu en savoir plus sur ce roman en lisant ton billet… mais du coup je me demande si maintenant je n’en sais pas un peu trop (un des billets que tu as mis en liens parle de « révélations successives ») : rassure-moi, tu ne nous as pas tout dit ?

    • 11 janvier 2011 at 3 h 12 min

      Un peu trop ? Tu me fais stresser là, je vais me relire…

      euh ben non, je ne pense pas, j’ai fait attention de ne rien révéler… je n’ai rien dit quand à l’avenir du couple de Connie et de Matt.

      Après, perso, je n’aurais pas parlé de révélations successives… il n’y a pas de secret enfoui qui va remonter à la surface. En fait, on pourrait dire qu’il ne se passe pas grand chose dans ce roman qui est plus psychologique qu’autre chose. Et c’est plus le cheminement mental des personnages qui est important.

      Après, il y a quelque chose dans nos billets qui te te fais imaginer la fin du roman ?

  12. 11 janvier 2011 at 3 h 41 min

    Dans la mesure où l’analyse des personnages semble finalement prendre le pas sur l’histoire proprement dite (mais j’aime bien qu’il y ait une histoire, moi), tu n’en as sans doute pas trop dit (et l’avenir du couple, sur lequel tu laisses planer le doute, une fois qu’on est arrivés à la fin du roman n’a peut-être plus avoir autant d’importance qu’il en avait au début… ).

    • 13 janvier 2011 at 0 h 41 min

      Oui enfin, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de scénario on plus hein :) Et si, l’avenir du couple est important, tu as uen sorte de suspense tout du long pour savoir ce qu’ils vont devenir !

      Tu devrais tester…

  13. 12 janvier 2011 at 8 h 05 min

    Je n’arrête pas de lire de supers avis sur ce livre ! Il faut vraiment que je le lise…

     

    • 13 janvier 2011 at 0 h 54 min

      Oh ouiiiiii ! lis le !! lis le !!!

  14. 12 janvier 2011 at 9 h 13 min

    Je suis sûre que ce thème n’est pa fait pour moi ! Mais à fforce de lire des avis positifs je pourrais bien craquer.

    • 16 janvier 2011 at 4 h 46 min

      Et pourtant, un si beau roman…

  15. 16 janvier 2011 at 4 h 32 min

    J’ai noté et la romancière et ce titre. Mais avec un billet pareil, je vais me précipiter à la librairie !

    • 16 janvier 2011 at 5 h 53 min

      J’espère très sincèrement que tu le liras et apprécieras autant que moi…

  16. 5 mai 2012 at 1 h 32 min

    Je viens de le finir et c’est un p***** de sacré coup de coeur ! Comme je les ai pleurées ces femmes !

    • 6 mai 2012 at 2 h 57 min

      Ah ma Zaz ! Ce que je suis ravie que tu ais eu un coup de coeur pour ce roman qui fut aussi le mien !!! Je ne suis plus certaine mais c’était pas moi qui te l’avais offert ?! Enfin, bref, il m’a bouleversée et j’ai vraiment hâte de lire ton billet ! (Oui, je continue de te lire religieusement même si je ne commente plus !)

  17. 7 mai 2012 at 0 h 20 min

    Non, je l’ai acheté récemment quand j’ai appris sa sortie poche (2 ans à attendre quand même !).

    Mon billet sera publié cette semaine mais impossible de dire quand ^^ J’ai bien reçu ton mail :) Très contente d’avoir eu de tes nouvelles  Je te réponds au plus vite miss :) A très vite !

    • 15 mai 2012 at 3 h 47 min

      Ah ben merde, je confonds ^^

      Vu que j’ai mis xx mois à répondre, tu peux prendre plusieurs semaines

      Par contre, je commence à m’inquiéter, par rapport à la poste…. ahem…

  18. 15 mai 2012 at 4 h 02 min

    Je suis allée chercher ton colis samedi mais pas trouvé le temps de te répondre :(

    MERCI beaucoup miss !!!  Cela dit, tu risques de râler un peu car tu penses bien qu’en 5 mois, j’ai eu le temps d’aller acheter des livres (du coup 3 doublons…)

    J’ai essayé le gel douche barbe à papa, terrible ^^

    Bon j’essaie de te répondre vite vite si j’ai un peu de temps au boulot ;)

    • 15 mai 2012 at 9 h 46 min

      Rha, ben c’est bon, prends ton temps, je suis juste rassurée qu’il est arrivé à bon port !

      3 doublons ?! Ah la vache ! Tu vas rire mais je ne sais même plus quel bouquin j’ai envoyé… Un Oates et un chantier ^^ mais le reste… Emballés depuis 6 mois, j’ai oublié lol.

      (ceci dit, tu n’étais en grève d’achat pour ta PAL… ?! héhé !)

      Bon, pas grave, tu te les gardes dans un coin, je peux faire l’échange au boulot. Maintenant, il te reste à venir faire une journée lilloise, ou moi bruxelloise, oui…  ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *