Le grand mort, tome 1 et 2 – Loisel / Mallié / Djian / Lapierre

 

grand mort t1 01grand-mort-t2-01.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dessinateur : Vincent Mallié

Scénaristes : Loisel / JB Djian

Coloriste : Lapierre

Editeur : Vent d’ouest

Date de parution : Novembre 2007 / Novembre 2008

Prix : 13,50 €

56/58 pages

 

 

Pauline est une étudiante parisienne qui vient passer quelques vacances en Bretagne chez une amie afin de pouvoir réviser ses examens en tout quiétude. L’arrivée dans le bled perdu de Val de Troudec commence mal : la 2CV laissée pour ses déplacements ne démarre pas. Erwan, qui bataille lui aussi avec son vélo, lui propose son aide. Les 2 jeunes gens finissent par se mettre en route ensemble mais la voiture finit par s’arrêter définitivement, faute d’essence, à quelques mètres du domicile du jeune homme. Obligée de passer la nuit sur place, Pauline va découvrir bien malgré elle le quotidien d’Erwan dont elle se méfie par a-priori. Erwan est un jeune métisse qui habite seul dans une maison isolée. C’est un garçon taciturne qui semble intéressé par le monde du « petit peuple » et est l’élève d’un viel aveugle, maître Cristo. Pauline n’hésite pas à se moquer de ces croyances d’un autre âge mais quand elle va se retrouver parachuté dans un univers parallèle peuplé de créatures étranges, son avis sera tout autre…

 

Que voilà une série prometteuse imaginée par le célèbre Loisel !

Pauline et Erwan sont diamètralement opposés : alors que l’une a un tempérament excessif, raleur et très cartésien, l’autre a une personnalité plus silencieuse et ouverte à d’autres mondes. Et ces 2 personnages que tout oppose vont devoir composer lorsqu’ils vont se retrouver ensemble dans l’univers du petit peuple auquel Pauline ne croit pas. Chargé d’une mission extrêmement importante, Erwan doit effectuer un voyage initiatique alors que Pauline, elle, découvre avec frayeur cet univers inconnu. Ce qu’elle ignore encore, c’est qu’elle est tombé dans un autre espace-temps où le temps n’a pas le même défilement que sur terre (10 jours équivalent à 2 ans dans le notre) et que le retour risque d’être plus compliqué que prévu. 


Alors que le premier tome nous plonge avec délice dans un monde chatoyant où chaque être étonne, le deuxième au contraire illustre le dur retour à la réalité urbaine de la Terre où la situation semble se dégrader : sécheresse, maladies, … Paris est devenu très inquiétante, la misère est partout, les gens dorment dans les rues et la ville se dégrade. La crise est totale : sociale, économique, sanitaire. Un avenir bien sombre dont Erwan découvre l’ampleur alors qu’il est à la recherche de Pauline, après son retour du petit monde.

 

Les 2 premiers tomes de cette série donnent un avant-goût plutôt chouette de ce qui nous attend à l’avenir !

Le premier tome, tout en nous exposant l’intrigue et les 2 personnages principaux, nous emmène dans un monde parallèle où les créatures, les coûtumes, le langage sont différents du nôtre. Le deuxième tome, même en revenant dans notre monde, accentue le mystère lié aux conséquences que cette escapade aurait bien pu avoir sur Pauline. Le mystère reste donc entier et l’histoire ne décolle pas encore complètement..

 

Pourtant quel plaisir de retomber dans ces mondes fantastiques sortis de l’esprit de Loisel. Si l’auteur ne signe pas ici le dessin, Maillé reprend fortement ses codes graphiques. Les superbes couvertures sont à l’image du contenu : un dessin soigné qui fait la part belle aux personnages et aux paysages, le tout rehaussé d’une très belle mise en couleurs. Les auteurs réussissent à donner du relief aux ambiances, qu’elles soient nocturnes ou diurnes, en s’appuyant sur une palette graphique variée.

Les 2 personnages ont chacun une identité forte qui les rend attachants et leurs différences de personnalité est un prétexte supplémentaire pour introduire une touche d’humour dans le scénario.

 

Tout concourt à en faire un début de série très réussie ! La suite tant attendue n’arrive toujours pas hélas…

Moi, tout ça, ça me donne envie re relire tout Loisel !!


 

D’autres avis :

Mo’ (qui m’a rappelé que je voulais les lire !) – Bulles et onomatopées Champi Lou Tamara – PG Luneau sur le tome 1 et le tome 2.

Et celui d’Emmyne qui vient de tomber aujourd’hui même !

 

 

 

Tome 1 :

 

grand-mort-t1-02.jpg

 

 

grand-mort-t1-03.jpg

 

grand-mort-t1-04.jpg

 

 

Tome 2 :

 

grand-mort-t2-02.jpg

 

 

grand-mort-t2-03.jpg

 


grand-mort-t2-04.jpg

 

 

bd du mercredi Chez Mango

 

 

palseches

Chez Mo’

 


24 comments for “Le grand mort, tome 1 et 2 – Loisel / Mallié / Djian / Lapierre

  1. Mo'
    27 avril 2011 at 9 h 48 min

    Vous vous êtes donné le mot avec Emmyne ^^ Vos billets me rappellent que j’ai bien envie de lire le tome 2

    • 27 avril 2011 at 4 h 23 min

      Ah ben je ne savais pas pour Emmyne !!

      Oui attaque le tome 2, l’ambiance est totalement différente ! beaucoup plus noire, tout en continuant à distiller mystère et suspense !

  2. Kactusss
    27 avril 2011 at 0 h 05 min

    C’est vrai que la suite tarde à venir. Faut dire qu’avec en plus la « Quête de l’oiseau du temps » Mallié à fort à faire. Je trouve d’ailleurs dommage que son dessin s’approche autant de celui de Loisel maintenant. Il avait un code graphique bien à lui, Mallié, auparavant…

    • 27 avril 2011 at 4 h 24 min

      Je dois dire que je ne connais pas les autres titres de Mallié en dehors de ses productions loiséliennes…

  3. 27 avril 2011 at 1 h 08 min

    C’est peut-être incroyable mais je n’ai jamais lu Loisel ! J’ai acheté Magasin général, à l’époque où ce devait être une trilogie, puis c’est passé à 6 tomes et maintenant, ce n’est toujours pas fini. Autant dire que, pour le principe, je lirai Magasin général le jour où la série sera (enfin !) terminée parce que je l’ai à la maison mais je ne compte pas lire autre chose de cet auteur, qui tire trop sur la corde commerciale à mon goût !

    • 27 avril 2011 at 4 h 27 min

      Rien d’incroyable ! Si tu savais le nombre de grands classiques BD que je n’ai pas lu alors que j’ai été responsable d’un rayon Bd en librairie, tu rougirais pour moi !

      Depuis ce Grand mort, j’ai envie de lire /relire tout ce qu’il a fait ! J’admire ta patience d’attendre la fin d’une série pr l’attaquer…

  4. 27 avril 2011 at 2 h 58 min

    Je découvre cette bd et je dois dire que j’aime beaucoup les dessins! Je me laisserai bien tenter!

    • 27 avril 2011 at 4 h 27 min

      Craques sans hésiter ! comme pour les séries précédentes de Loisel : des valeurs sûres !

  5. 27 avril 2011 at 4 h 35 min

    J’aime Loisel d’amour depuis son Peter Pan… et j’ai très envie de découvrir cette série aussi, merci à toi ! ;-)

    • 28 avril 2011 at 0 h 15 min

      Ah ben de rien :)

  6. 27 avril 2011 at 5 h 15 min

    Hé, hé, toi et moi…

    Et j’en remets une louche la semaine prochaine avec le tome 2. Parce qu’on l’aime Loisel ;)

    • 28 avril 2011 at 0 h 16 min

      Voilà qui me plait ! Le complot bis ^^

  7. 27 avril 2011 at 6 h 08 min

    Oh ! Que ton billet donne envie !  :)   Je file voir chez Emmyne ce qu’il en est !

    • 28 avril 2011 at 0 h 25 min

      Héhé, un complot non prémédité !

  8. 27 avril 2011 at 9 h 45 min

    Le travail de Vincent Mallié vaut effectivement le détour, mais je n’ai pas trop accroché au scénario et j’ai trouvé que le rythme était un peu trop lent…

    • 28 avril 2011 at 0 h 36 min

      Oui je reconnais que ça ne démarre pas sur les chapeaux de roues… Après si la série est longue et que tout finit par se justifier, ça pourra faire une très bonne série !

  9. 27 avril 2011 at 9 h 54 min

    Moi aussi j’attends la suite !!!

    • 28 avril 2011 at 0 h 37 min

      C’est trop long…

  10. 27 avril 2011 at 3 h 57 min

    J’attends aussi la suite avec beaucoup d’intérêt, comme je le disais dans mes deux critiques, qui recoupent pas mal la tienne, ainsi que le commentaire d’Yvan!

    http://www.lepigeonographe.com/luneau/grand-mort/-01-larmes-d-abeille-173.html

    http://www.lepigeonographe.com/luneau/grand-mort/-02-pauline-174.html

    • 28 avril 2011 at 0 h 38 min

      Ah mince, j’ai aussi raté votre billet ! je rajoute et vais aller lire tout ça !

  11. Mo'
    29 avril 2011 at 8 h 04 min

    ça y est, la participation est dans la boîte. Je suis tout de même curieuse de découvrir ce second tome (depuis le temps que je le dis). PG Luneau était passé chez moi quand j’avais publié mon avis sur le tome 1 et avait déjà attiré mon attention sur le coté plus sombre du second tome (je scrute les visuels que tu as mis en ligne ^^). D’un autre côté, tome 2 paru en 2008… je serais bien tentée d’attendre le tome 3 qu’on nous avait promis fin 2010 pour me faire les trois tomes d’une traite. Toujours agréable de profiter d’une continuité narrative

    • 30 avril 2011 at 4 h 22 min

      Oui tu vas voir, ça n’a rien à voir ! Le mystère sur Pauline s’intensifie et on reste quand même sur notre faim en fermant l’album. Attendre et tout lire d’un coup, c’est bien mais en même temps, rien ne t’empêche de te relire les 3 d’un coup qd ce pauvre tome 3 sortira ds 10-12 ans ^^

  12. Mo'
    5 octobre 2011 at 1 h 35 min

    Sortie du tome 3 annoncée la semaine prochaine !

    • 5 octobre 2011 at 4 h 17 min

      Oh mon dieu ! Là, comme ça, sans prévenir !

Comments are closed.