Le cabinet chinois – Nancy Peña

cabinet chinois 01Nous sommes en Hollande, au 16ème siècle. Corneel est un étudiant en médecine qui suit des cours académiques et fort inutiles à son goût. Ne supportant plus ce simulacre d’enseignement, il va désormais travailler pour un mystérieux laboratoire secret et abandonner sa fiancée Magriete. Mais cette dernière est bientôt kidnappé par un riche commerçant qui va la séquestrer à « Verzegeldhuis » afin de mieux pouvoir admirer sa beauté, si proche de celle de son ancienne amante chinoise perdue. Dans cette étrange maison, Magriete va découvrir un petit cabinet chinois dont les murs peints s’animent bientôt à ses seuls yeux.

 

Nous pénétrons ici dans une ambiance toute particulière, entre une Hollande renaissance et traditionnelle et une Chine exotique et fantastique, tout en passant par les mystères de l’Alchimie !

Corneel est enfermé dans un laboratoire dont il ne sort jamais et s’épuise à rechercher, au point d’en devenir obsédé. Egoiste, il oublie vite sa dulcinée pour mieux aspirer à cette modernité et ce futur grandiose qu’il appelle tant mais qui lui sera fatal.

son employeur, au contraire, veut replonger dans un passé qu’il veut éternel et oublie de profiter du présent.

Et la jeune Magriete, elle, fait face à un séquestreur au visage repoussant et préfère se réfugier dans le fameux cabinet chinois où les ombres et personnages des tentures semblent lui révéler le vrai visage des uns et des autres.

 

Voilà une jolie histoire qui tire sur le conte ! On retrouve ici peut-être l’histoire d’amour entre la belle et la bête et surtout un petit côté magique ou fantastique qui surprend dans cette Hollande traditionnelle. Entre passé, futur et présent, les personnages tentent de se positionner et évoluent sensiblement au fur et à mesure du récit. Les sentiments de Magriete évoluent vers quelque chose de positif et son aura atteint également ceux qui la cotoient.


Il s’agit ici du premier album de l’auteur et aussi le premier que je lis d’elle. Le dessin en noir et blanc de Nancy Peña est très original. Il est rond et doux, mais aussi sec et violent à la fois. Certaines textures ou les ombres sont constituées de longs traits hachurés qui donnent un côté plus sombre et peu nuancé. Les décors chinois du cabinet sont très intéressants et on pourra même regretter l’absence d’une couleur qui réhausserait le tout et animerait un peu plus le sujet.

 

Le cabinet chinois est ainsi une belle introduction à l’univers de Nancy Peña, qui mélange poésie et fantasmagorie avec beaucoup d’aisance. Un album pas encore complètement abouti mais qui semble contenir toutes les qualités que l’on retrouvera dans ses albums suivants. A découvrir !

 

 

D’autres avis :

Mo’ -

 

 

cabinet-chinois-02.jpg

 

cabinet-chinois-04.jpg


 

cabinet-chinois-03.jpg

 

 


Titre : Le cabinet chinois

Auteur : Nancy Peña

Editeur : La boite à Bulles

Parution : Octobre 2003

   96 pages 

Prix : 12,50€


 

bd du mercredi

 

Women bd

21 comments for “Le cabinet chinois – Nancy Peña

  1. 26 octobre 2011 at 8 h 49 min

    J’aime le sujet et les illustrations, quand je vois la couverture j’aimerais l’album en couleur, mais respectons  le choix de l’artiste.

    • 26 octobre 2011 at 7 h 55 min

      Je pense que justement l’auteur introduit une petite touche de couleur dans ses albums suivants, si je ne me trompe pas…

  2. 26 octobre 2011 at 9 h 05 min

    Je l’ai noté mais en priorité, je veux le troisième tome du chat du kimono !!!

    • 26 octobre 2011 at 7 h 56 min

      J’aimerais bien le lire ce Chat justement mais ma biblio ne le propose pas justement… alors qu’elle a la suite !

  3. 26 octobre 2011 at 9 h 08 min

    J’aime bien cette auteure mais il semble qu’elle n’ait pas de succès à la biblio et donc, à part Le chat du kimono qu’ils ont déjà, ils ne sont pas très chauds pour acheter les autres … c’est dommage !

    • 26 octobre 2011 at 7 h 57 min

      Hum!… une politique d’acquisition fort compréhensible, il y a tellement de sorties, il faut faire des choix…

  4. Mo'
    26 octobre 2011 at 9 h 33 min

    Un bon album même si je te rejoints complètement sur le fait qu’il n’a pas la finesse et la maîtrise des autres. En tout cas, voilà une très bonne entrée en matière pour découvrir son univers. S’il y en a un que je déconseille dans la bibliographie de Nancy Peña, c’est « Mahmotobo » (j’espère ne pas me tromper dans l’orthographe du titre). Mais dans cet ouvrage, on accède déjà aux ingrédients que l’on retrouve dans ses albums : ambiances japonisantes, un soupçon de fantastique, une intrigue bien amenée qui se complique tout au long de l’album et qui capte le lecteur.

    J’espère que tu auras l’occasion de découvrir ses autres albums en tout cas.

    PS : Grmlbbb ! ces gens qui déterrent les vieilles chro… ^^

    • 26 octobre 2011 at 8 h 00 min

      Oui, je me doutais que l’album ne serait pas du niveau des suivants. Du coup, en même temps, ça m’arrange bien de la jouer chronologique : pas de déception et on peut voir la progression de l’auteur !

      Je poursuivrais donc avec elle, ne t’inquiète pas ! Et je te remercie de me l’avoir fait découvrir !

  5. 26 octobre 2011 at 9 h 48 min

    Sans doute une belle porte d’entrée dans l’univers d’un auteur que j’ai de plus en plus envie de découvrir.

    • 26 octobre 2011 at 8 h 02 min

      Oui, je pense que si tu le lis après son chat du kimono, tu ne peux qu’être déçue mais là, je ne pourrais qu’être satisfaite pour la suite !

  6. 26 octobre 2011 at 0 h 34 min

    Le chat du kimono a un troisième tome?  Si oui, alors comme Manu c’est avant tout celui-là que je voudrais lire. J’aime bien Nancy Peña mais je préfèrerais , comme wens,  que tout soit en couleurs! 

    • 26 octobre 2011 at 8 h 04 min

      Oui, il y a un troisième tome ! Mo’ en a parlé ici !

  7. 26 octobre 2011 at 3 h 39 min

    J’ai des ressentis très divers, avec Nancy Peña, c’est une auteure qui ne me convainc pas totalement, mais qui pourtant ne me rebute pas non plus… Je n’adhère pas totalement à son oeuvre, juste à certains albums. Etrange…

    • 26 octobre 2011 at 8 h 08 min

      Pour le moment, je ne peux pas encore être très tranché sur la dessinatrice. Du coup, je ne sais que te dire ! Je verrais avec les suivants :)

  8. 26 octobre 2011 at 5 h 43 min

    J’ai bien envie de découvrir cette auteure mais je ne pense pas que ce sera avec ce titre, j’avoue que je ne suis pas super emballée par les planches que tu montres ici même si l’histoire me tente bien !

    • 26 octobre 2011 at 8 h 13 min

      A mon avis, Le chat du kimono est idéal !

  9. Mo'
    26 octobre 2011 at 8 h 40 min

    Il y la « La guilde de la mer » aussi qui est agréable. Mais le tome 1 de la Guilde est assez dense (beaucoup d’éléments sont introduits) et risque de décourager certains lecteurs.

    Tous ses albums ne sont pas en N&B (La Guilde…, Mahmotobo) mais honnetement, je préfère largement quand elle est toute seule aux commandes !

    • 27 octobre 2011 at 4 h 33 min

      Merci pour tes précisions Mo’ ! Mes prochaines lectures vont surtout dépendre de ce que je vais trouver !

  10. 27 octobre 2011 at 0 h 34 min

    Pas trop tenté malgré ton avis et celui de Mo’ …

    • 28 octobre 2011 at 5 h 01 min

      Tu n’en as pas lu d’autres de l’auteur ?

  11. 28 octobre 2011 at 6 h 12 min

    Non, je n’ai encore rien lu d’elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *