Tib et Tatoum, tome 1 – Bannister / Grimaldi

tib et tatoum t1 01Tib est un petit garçon d’une dizaine d’années qui vit à l’époque de la préhistoire. Son problème vient de cette tache de naissance qui lui recouvre l’oeil. Les autres enfants du clan ne cessent de se moquer de lui, aussi Tib se retrouve très souvent seul pour jouer. Jusqu’au jour où Tib rencontre un étonnant dinosaure ! Bien que l’animal ne parle pas, ils deviennent rapidement amis. Heureux d’avoir enfin un copain, Tib s’empresse de parler du fameux Tatoum ( nom donné d’après le bruit de l’animal quand il coure) aux autres membres du clan. Le hic : c’est que les dinosaures sont censés avoir disparus depuis des milliers d’années. Adultes et enfants se refusent à croire à son existence et persistent à se moquer de l’imagination débordante du petit garçon.

 

Voilà le premier volume d’une nouvelle série rafraîchissante et de qualité pour les enfants !

Tib est un petit garçon extrêmement attachant mis à l’écart par les autres enfants de son âge, à cause d’une ridicule différence. Une différence dont se moque totalement le petit dinosaure. Affectueux envers Tib, il suit sans difficulté le petit garçon dans ses jeux. Par contre, il se révèle plein de ressources lorsqu’il s’agit de se cacher des autres personnes. Adoptant des postures d’équilibriste, il parvient toujours à rester caché, au grand désarroi du petit garçon qui persiste à vouloir le présenter. Un petit dinosaure sans prétention donc mais qui cache aussi une grande force. Végétarien aux yeux de Tib, on le voit pourtant croquer régulièrement des petites bestioles derrière son dos. Il sait plonger comme un athlète des JO, bondir comme un lapin et courir le 100 mètres comme un léopard. Bref, les aventures des 2 compères sont loin d’être de tout repos et se termine souvent de manière imprévue et comique.

Car de l’humour, cet album en possède beaucoup. Destiné aux plus jeunes, je ne vous cacherais pourtant pas que j’ai personnellement pouffé tout haut à sa lecture !

La narration, sans être découpée en différentes histoires, est rythmée malgré tout par une succession de séquences qui se terminent à chaque fois en une sorte de petite chute comique du meilleur effet.

Les dessins sont de qualité et contribuent à créer un univers coloré et dynamique où les expressions de Tib et Tatoum sont particulièrement soignés.

 

Vous l’aurez compris, Tib et Tatoum est un album particulièrement savoureux tant par ses gags et les réflexions du petit Tib que par les personnages en eux-même, qu’on peut clairement trouver Kawaiiiiiiii (* mignon) ! Plongeant ses jeunes lecteurs dans un temps préhistorique adouci où les hommes partent à la chasse pendant que les enfants jouent dans les bois, cette nouvelle série ne pourra que rallier les enfants. Une série qui fait la part belle à l’humour mais contient de jolies notions comme l’amitié et l’acceptation de la différence.

Soyons clair, je suis ultra-fan : je veux la suite !! (Comment ça, je n’ai pas 7 ans ?!)

 

Cet album est nominé, à juste titre pour le coup, pour le festival d’Angoulême 2012 en sélection jeunesse, aux côtés du très chouette Waluk, je le rappelle !

 

 

D’autres avis :

Cely - Blog BD de C. - Lire pour le plaisir -

 

Liens :

Les 16 premières pages à lire ! N’hésitez pas !

 

 

tib-et-tatoum-t1-02.jpg

 

tib-et-tatoum-t1-03.jpg

 


tib-et-tatoum-t1-04.jpg

 

tib-et-tatoum-t1-05.jpg

 

 


 Titre : Tib et Tatoum, tome 1 – Bienvenue au clan !

 Dessinateur : Bannister

Scénariste : Grimaldi

Editeur : Glénat, Tchô ! la collec

Parution : Novembre 2011

    48 pages 

Prix : 9,95€

 


 

bd du mercredi

Chez Mango


24 comments for “Tib et Tatoum, tome 1 – Bannister / Grimaldi

  1. 4 janvier 2012 at 7 h 35 min

    Voilà deux personnages qui me semblent bien sympathiques et cette série fera sûrement un carton auprès des jeunes, je suppose! 

    • 6 janvier 2012 at 0 h 11 min

      Voui, sans aucun doute !

  2. 4 janvier 2012 at 7 h 45 min

    J’ai moi aussi trouvé cela très bon. Et pour avoir rencontré les auteurs en dédicace au mois de novembre, je peux te dire qu’ils sont aussi sympathiques que leur album !

    • 6 janvier 2012 at 0 h 13 min

      Voui, j’ai vu ça ! Je ne suis pas étonnée pour les auteurs : l’album est clairement chaleureux !

  3. Mo'
    4 janvier 2012 at 9 h 51 min

    Dites-donc les gens ! Il faudrait voir à pas abuser !! Cela ne vous suffit pas de gonler la Pal des adultes, il faut aussi que vous chérissiez celles de leurs tetes blondes ???

    C’est scandaleux. J’étais contente d’avoir acheté « Waluk » hier (génial !), me disant que je comblais mon retard… et on en remet une couche avec cette série dont Jérome m’a déjà dit le plus grand bien.

    • 6 janvier 2012 at 0 h 16 min

      gnia gnia gnia ! Il était une fois une fée qui donna beaucoup beaucoup (trop) de bonnes idées à ses amis. Mais quand la brise fut venue, elle se retrouva elle-même fort dépourvue devant la terrible vengeance de ses pairs !

      Bon alors Waluk, c’est pour mercredi prochain ? ^^ Je suis bien aise que tu adhères toi aussi !

       

  4. 4 janvier 2012 at 1 h 33 min

    OK, c’est jeunesse et joyeux, en plus tu as pouffé comme une gamine, l’argument est de poids, c’est noté-souligné-surligné

    • 6 janvier 2012 at 0 h 17 min

      Ben voui, comme quoi, les bons albums sont inter-générationnels ! Boule et bill est bien lu par les enfants et leurs parents ;)

  5. 4 janvier 2012 at 2 h 10 min

    Si je le trouve pourquoi pas le lire … PS, je réponds à ton mail ce soir … !

    • 6 janvier 2012 at 0 h 18 min

      Pas de souci, même si « le soir » est passé !

  6. 4 janvier 2012 at 4 h 46 min

    C’est officiel, je crois que j’ai 7 ans moi aussi, ça me fait bien envie cette série tiens !!! Et tu fais bien de rappeler à tous ce cher Waluk, vite Mo’, à quand ton billet ? ;-)

    • 6 janvier 2012 at 0 h 20 min

      Ouais, je suis sûre que ça te plairait ! Notre ami Waluk a intérêt de débarquer mercredi prochain dans le bar de Mo’ !!!

  7. 4 janvier 2012 at 8 h 13 min

    Je n’ai entendu que du bien de cet album…

    • 6 janvier 2012 at 0 h 21 min

      Je dirais que c’est parfaitement justifié !

  8. Chatolou
    5 janvier 2012 at 3 h 46 min

    Très bel album en effet accessible assez tôt qui plus est … Sinon petit encouragement, ma collègue et moi sommes de réelles addict de tes petits billets et ce blog nous apparait encore plus intéressant maintenant que s’ajoute des billets BD. En tout cas bravo !! En effet, nous sommes deux à nous occuper de l’espace livre et nous devons donc être polivalentes : littérature adulte, jeunesse, bd, rayon nature, santé, cuisine, etc. … donc tes billets nous sont d’une grande aide parfois ;-) ) Continue comme ça.

    Je ne t’ai pas répondu par mail à la suite de ma lecture de Chalandon mais depuis il y en a sans cesse deux en rayon qui partent au premier conseil ;-) Très belle découverte vmt, je vais me lancer dans « mon traitre » très bientôt dès que je termine le t.3 de Skeleton Creek (litt jeunesse avec vidéos a visionner sur le net), belle découverte aussi.

    A bientot !

    • 6 janvier 2012 at 0 h 32 min

      Mille merci pour vos encouragements ! Ils me vont véritablement droit au coeur, surtout de la part de confrères ! Je sais ô combien la polyvalence n’est pas tjs simple à gérer et je suis vraiment touchée de pouvoir vous aider de ma modeste manière. De mon côté, je suis hyper spécialisée sur mon rayon BD mais je peux renseigner aussi à notre accueil commun pour les rayons scolaire et jeunesse… Autant te dire que je rame beaucoup de ce côté-là ! La jeunesse m »intéresserait mais je peine à trouver du temps en dehors de la BD… j’estime y avoir aussi un petit retard ! (éternelle insatisfaite !)

      Je suis aussi extrêmement ravie de t’avoir fait découvrir Sorj ! J’aime ses conseils de lecture qu’on se repasse entre lecteurs à en faire une belle chaîne de découverte !

      Encore un grand merci vraiment pour ton message, N’éhsitez pas toutes les 2 à venir commenter et échanger sur vos découvertes ! (d’ailleurs pas encore de blog à la librairie ?! )

  9. 5 janvier 2012 at 8 h 36 min

    La couverture est très jolie, ça attire tout de suite. Je suis prof,je crois que je l’achèterai pour mes élèves et… évidemment, je la lirai.

    • 6 janvier 2012 at 0 h 33 min

      Oh oui, tu peux ! tu peux ! Un très bon achat, je puis t’en assurer !

  10. Mo'
    6 janvier 2012 at 5 h 03 min

    Alors non, mercredi prochain, je voulais présenter un coup de coeur mais pas Waluk… un album que je n’ai pas encore vu passer chez toi d’ailleurs gniarf gniarf ^^

    • 6 janvier 2012 at 2 h 53 min

      Rhoaaaa ! Bon alors, c’est quoi ?? Tu peux gniarquer autant que tu veux mais bon vu que j’ai une vingtaine (oui oui !) d’albums en attente d’être chroniqués… ^^

  11. Chatolou
    6 janvier 2012 at 9 h 40 min

    Et non pas encore de blog, une page Facebook qu’il faudrait alimenter beaucoup plus mais on manque de réels coups de coeur pour le moment ! En plus de nous faire découvrir certaines choses, tes billets nous permettent aussi de conforter notre avis sur certaines parutions (comme Sherman par exemple), c’est agréable de voir qu’on est plusieurs à partager le même avis ! On va essayer de commenter un peu plus alors!

    C’est vrai que la polyvalence a ses inconvénients mais aussi tellement d’avantages … mettre son nez partout c’est tellement gai ;-)

    • 8 janvier 2012 at 3 h 18 min

      Je suis bien d’accord, j’aime beaucoup lire l’avis de spécialistes sur un bouquin que j’ai déjà lu. ça me permet de voir que je suis bien dans la plaque (ou pas !) !

      En tout cas, je suis vraiment ravie que vous me suiviez et je le saurais encore plus si nous partagions nos lectures ! Alors oui, viendez commenter ! ^^

  12. 11 janvier 2012 at 0 h 12 min

    Je l’ai vu en librairie ce week-end mais j’ai préféré acheter Waluk … on verra si la biblio investit dans cette nouvelle série jeunesse (j’avoue que le fait de voir que c’était un tome 1 a joué dans mon choix d’achat … on devient prudent dès qu’il s’agit de séries maintenant !)

    • 15 janvier 2012 at 7 h 59 min

      Waluk est différent mais ce sont vraiment 2 bons albums ! Je suis vraiment curieuse de connaître leur impact à Angoulême…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *