Circus – Mikaël

Circus-01Une petite fille qui aime les histoires demande un nouveau conte à sa grand-mère avant de s’endormir. La vieille dame aperçoit un étrange individu dans la rue et se met tout à coup à raconter…

Il était une fois une petite fille espiègle qui vivait avec sa maman et les vieux pensionnaires dont cette dernière s’occupe. Insouciante, elle oublie souvent les règles et se retrouve à suivre un papillon dans la forêt qui lui est interdite. Quelle n’est pas sa surprise quand elle y découvre une étrange roulotte habitée par de curieux personnages colorés, grimés, agissant et se déplaçant bizarrement. Enthousiaste devant ce qu’elle appelle leurs tours, la jeune fille constate qu’ils ont le pouvoir d’enlever la douleur. Elle est alors bien décidée d’y emmener toutes les personnes âgées de la maison, convaincue que libérées de leurs rhumatismes, ces dernières lui raconteront toutes ces vieilles histoires dont elle est si friande !

La petite fille surnommée Myrtille à cause de son panier de fruit va donc découvrir ces 5 personnes qui semblent venir d’un autre monde. Jambes démesurées, visages grimés de manière naturelle, souplesse extrême, cracheur de feu hoquetant, couleurs chatoyantes… : chacun présente une particularité qui enthousiasme Myrtille. Affolés d’avoir dépassé la limite de leur monde et craintifs de découvrir ces étranges humains à la peau vieillissante, ils acceptent pourtant d’amuser la petite Myrtille dont les aventures sont loin d’être finies et vont comporter quelques autres péripéties.

« - Un spectacle ? On ne fait pas de spectacle nous, tu fais erreur !
- Et tous vos tours trop extra-terribles, qu’est-ce que c’est alors ?
- Mais voyons petite fille, c’est qu’il en a toujours été ainsi dans le pays d’où nous venons, certains crachent du feu ou marchent sur les mains, alors que d’autres possèdent de très longues jambes ou de très grands pieds ! Nous sommes tout simplement nés comme ça ! »

 Mikaël, à sa façon toute poétique, nous offre ici une manière bien originale et fantaisiste de nous expliquer l’origine des cirques ambulants.Cette formidable histoire dans l’histoire est tout simplement le prétexte pour la mamie du début de l’album de préparer la visite au cirque du lendemain. A l’image de sa petite fille, la Myrtille du conte est toute aussi fana d’histoires que son équivalent humain.
L’auteur a donc trouvé ici une raison bien ingénieuse expliquant la venue régulière des cirques et le succès qu’il remporte, une raison que je vous laisse bien évidemment découvrir !

Présenté sous une couverture rigide à l’aspect mousse des plus agréables à prendre en main, Circus prend vie dans un univers très coloré où la douceur, la gaieté et l’insouciance sont de mise. Le dessin de Mikaël est doux et arrondi. Les traits sont absents, définis par des couleurs qui sont à l’image de cette histoire fleurant bon le conte, la fraicheur et une certaine touche mystérieuse. Les décors et les personnages se déploient dans une gamme chatoyante qui n’exclue pas la finesse des détails et des ombres.

Loin de toute noirceur, cet album enchantera les enfants qui, à travers les découvertes de Myrtille, découvriront de manière détournée l’enchantement originel du cirque, de ses personnages excentriques et de leurs tours extravagants qui impressionnent de tout temps petits et grands. Un joli coup de cœur pour moi !

 

 

Lien :
Le blog de Mikaël

 

Circus-02

Circus-03

Circus-04

 

Titre : Circus
Auteur : Mikaël
Éditeur : Clair de lune
Parution : Avril 2012
48 pages
Prix : 13,50€

-

logo-bd-du-mercredi Chez Mango

 

 

16 comments for “Circus – Mikaël

  1. 25 avril 2012 at 0 h 08 min

    Merci pour le conseil, moi qui cherchait des titre pour occuper les vacances pluvieuses de mes petites lectrices, ce Circus tombe à pic !

    • 26 avril 2012 at 0 h 31 min

      Tu me diras leurs impressions ?! Si c’est validé par les petites têtes ! :)

  2. 25 avril 2012 at 4 h 28 min

    Ouaip, c’est chouette une lecture sur la magie des cirques ambulant … je prends ^^

    • 26 avril 2012 at 0 h 32 min

      L’explication est très belle, tu verras !

  3. 25 avril 2012 at 5 h 00 min

    Ohhhh, c’est chouette ! Très belle couverture, très jolis visuels, je note !!

    • 26 avril 2012 at 0 h 32 min

      Je me doutais que ça te plairait ! :)

  4. 25 avril 2012 at 5 h 34 min

    C’est pas souvent qu’on voit des histoires aussi réussies pour les enfants. je me la réserve! 

    • 26 avril 2012 at 0 h 33 min

      Non, c’est bien pour ça que je vous en parle !

  5. 25 avril 2012 at 0 h 03 min

    Bon, je note surtout qu’il y a un avis sur Portugal qui arrive

    • 26 avril 2012 at 0 h 35 min

      Gné ? Euh… quel rapport avec Portugal ?

      (si tu te fies à mes « billets à venir » pas du tout à jour, t’es mal barré ^^  ça fait 3 mois que je dois le chroniquer malgré le fait que ce soit mon album de l’année 2011… )

  6. 26 avril 2012 at 6 h 48 min

    J’aime beaucoup les dessins très cartoon, très acidulés et les perspectives un peu étranges mais le thème du cirque est pour moi un vrai repoussoir pour moi ! Je déteste le cirque et tout ce qui s’en rapproche (et ce depuis que je suis toute petite … et je déteste particulièrement les clowns !)

    • 29 avril 2012 at 3 h 26 min

      Arf ! Si le cirque est rédhibitoire….

  7. 27 avril 2012 at 4 h 22 min

    Mais il a l’air totalement sublime, cet album!?! Dire que j’ai manqué ce Mikaël, lors du Festival de la BD francophone de la ville de Québec, il y a deux semaines : j’ai l’impression qu’il ne s’est pas présenté, qu’il a annulé ses séances de dédicaces… Mais je devrais pouvoir le recoincer, puisque ce talentueux dessinateur habite maintenant au Québec!! Et pour ce qui est de ce tome, je le note : il me le faut pour mon école!!

    • 29 avril 2012 at 3 h 30 min

      Et bien, ton enthousiasme fait vraiment plaisir à lire ! J’ignorais qu’il vivait au Québec ! Si tu as l’occasion de le croiser, tu pourras lui dire tout le bien que je pense de cet album !

  8. 29 avril 2012 at 4 h 03 min

    D’accord, d’accord, notée-soulignée-surlignée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *