B comme bière – Tom Robbins

b comme biere 01Gracie, du haut de ses 6 ans, se pose beaucoup de questions. Pas sur comment on fait les bébés ou d’autres bêtises du genre, Non. Ce qui intéresse Gracie, c’est cette curieuse boisson blonde que les adultes semblent boire avec délectation : la bière ! Le seul problème, c’est que personne ne semble répondre à ses questions. Personne, excepté son oncle Moe, un original qui lui promet de l’emmener visiter une brasserie. Le rendez-vous tournera court et la petite fille, déçue et en colère, décide alors d’engloutir une canette de bière qui la laisse chaos. Mais bientôt, apparaît la fée de la bière qui va s’attacher à tout lui dévoiler !

Tom Robbins est un de mes auteurs chouchous. Ses histoires sont toujours plus abracadabrantes les unes que les autres, comme Une bien étrange attraction, ou Un parfum de Jitterbug. Aujourd’hui, fidèle à lui-même, il nous propose une sorte de conte pour adultes ou enfants curieux.
Gracie Perkel est donc une petite curieuse qui s’entête à vouloir découvrir le secret de ce truc jaune « qui ressemble à du pipi ». Alors que sa mère la renvoie à son père, alors que son père élude les questions en lui affirmant que cette boisson est réservée aux adultes (« La bière, c’est pour les grands. »), l’oncle Moe se fait un devoir de lui expliquer son grand intérêt pour cette dernière. Il va même lui promettre de l’embarquer discrètement le jour de ses 6 ans à la brasserie du coin. La petite trépigne. Son anniversaire arrive. Hélas, l’oncle blessé (par une canette de bière) se voit obligé de repousser la sortie. Hélas, plus tard, notre homme ne tiendra pas plus sa promesse, parti définitivement (ou pas) pour le Costa Rica, en compagnie de la belle pédicure qui l’a soigné. C’en est trop pour Gracie qui s’ouvre une canette ! Et découvre à son réveil une petite créature ailée.

 » – Et qu’est-ce que tu crois que je suis ? Un témoin de Jéhovah ? Est-ce que j’ai l’air d’être une éclaireuse qui vend des cookies ? (…) Ce que je suis ? Mais la fée de la bière, bon sang de bonsoir ! « 

 Accompagné de la fée de la bière, Gracie va passer la « couture » et découvrir tous les secrets de la bière, de sa fabrication à sa consommation.

b-comme-biere-02.jpg

Entre la petite fille naïve qui ne tarit pas de questions, l’oncle Moe qui semble sortir d’un roman de Tom Robbins (oh ben tiens, ça tombe bien) et une fée de la bière aux réparties piquantes, le lecteur ne peut que savourer son incursion dans l’univers de la bière !
Si l’actrice principale de ce roman est une petite fille, on ne tombe pourtant pas dans la mièvrerie enfantine et voir une enfant de cette âge associée à l’alcool pourra choquer les biens-pensants ! Gracie, obnubilée par son obsession houblonneuse, ne manque d’ailleurs pas de brandir à tout va, à l’école, au catéchisme, les paroles de son oncle Moe et d’étaler sa science sur la bière, au grand dam des culs serrés. On retrouve ici les piques habituelles de l’auteur sur ce qui concerne la religion et la scène où la dame du catéchisme se fait clouer le bec par une mère protectrice se révèle particulièrement jouissive.
Pour autant, B comme bière s’avère particulièrement instructif sur le sujet de la bière et présente le parcours de cette boisson : la récolte de l’orge, la fermentation, le vieillissement,  …etc. Mais notre petite fée va aussi lui ouvrir les portes du « mystère », lui faire découvrir ce qui entraîne les adultes à en boire toujours plus et parfois ce qui les conduit à de mauvaises actions.

Tom Robbins signe donc ici une petite fable grand public qui, si elle reprend le côté décalé et légèrement subversif qu’on lui connaît, se lit avec beaucoup de facilité. On ne retrouvera pas ici le grand Robbins et ses célèbres métaphores plus tordues les unes que les autres mais on appréciera avec bonheur ce petit exercice qui se conclue sur une petite morale du bonheur.

Bref, un petit texte plein d’humour et de fantaisie dont on peut abuser sans modération, qu’on soit amateur de bière ou pas !

 

Liens :
Les premières pages à lire

 

 

Titre : B comme bière
Auteur : Tom Robbins
Éditeur : Gallmeister, Totem
Parution : Novembre 2012

160 pages
Prix : 8,90€

 

10 comments for “B comme bière – Tom Robbins

  1. 19 janvier 2013 at 8 h 55 min

    Ce bouquin me tend les bras chaque fois que je vais à la bibli, et je l’ignore (un pavé, j’hésite), mais je suis contente d’avoir ton avis autorisé!

    • 19 janvier 2013 at 9 h 49 min

      Un pavé ?! Tu rigoles ?! Il est tout petit et la police de caractère est énorme ! C’est bien le premier Robbins qui peut se lire en une soirée

  2. 19 janvier 2013 at 9 h 24 min

    Pas encore lu cet auteur !

  3. 19 janvier 2013 at 1 h 45 min

    zut alors, j’ai confondu avec ça

    http://www.gallmeister.fr/livre?livre_id=528

    • 19 janvier 2013 at 1 h 02 min

      Ah ben, celui-là, il est dans ma pile à lire, plus ou moins urgente ^^

  4. 19 janvier 2013 at 7 h 09 min

    Pas du tout amateur de bière mais je me laisserais quand même bien tenter.

    • 19 janvier 2013 at 1 h 04 min

      Moi non plus, rassure-toi, je n’en bois même pas du tout ! Comme quoi, ça n’a aucune importance :)

  5. :)
    19 janvier 2013 at 7 h 55 min

    Même si une bière ne me tente pas, le conte me dit bien…

  6. 21 janvier 2013 at 4 h 02 min

    Comme ça, je ne suis plus tout seul à voir la fée de la bière. Il faut que je rencontre cette Gracie…

    • 22 janvier 2013 at 0 h 29 min

      Ecoute, j’ai pensé à toi en publiant mon article ! Ce bouquin est forcément pour toi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *