La revue dessinée #1 – Automne 2013

revue dessinée t1 01Depuis le mois de septembre, une nouvelle revue a vu le jour. Une revue pas comme les autres qui, comme son nom l’indique, a fait le choix du dessin pour nous présenter reportages, documentaires et chroniques divers et variés. De parution trimestrielle, elle offre 228 pages d’informations que l’on peut retrouver en version papier mais également numérique.
Initiée par le dessinateur Frank Bourgeron, l’idée a fait son chemin pour aboutir à la création de ce nouveau mook (magazine + book) qui s’organise autour de nombreux dessinateurs et journalistes.

Derrière une couverture signée Gipi, le premier numéro de La revue dessinée s’articule autour de grands reportages entrecoupés de petites chroniques. Les reportages, de 15 à 40 pages, offrent une véritable immersion et se ferment même sur une page « en savoir plus » qui permet au lecteur de trouver des pistes pour aller plus loin (dates et chiffres clés, bibliographie, liens internet,…).
Nous découvrirons ici un article sur la politique congolaise en Belgique, vue depuis sa diaspora ; un passionnant reportage sur l’agriculture dans le Nord et le problème du prix de la terre ; une enquête sur le gaz de Schiste particulièrement éclairante quant aux enjeux contemporains de l’énergie ; une plongée au long cours dans le quotidien de l’Armée française qui surveille les mers australes ; une découverte des coulisses du zoo et des conditions de vie des animaux ; ainsi qu’un témoignage sur les derniers jours du président Salvador Allende.
Cette grande diversité de thématiques, la précision journalistique et la qualité de la mise en image m’ont semblé véritablement un atout pour ce magazine d’information qui se veut aussi pro qu’un journal classique.
On trouve également en accompagnement de ces grands sujets de petites chroniques plus courtes et plus anecdotiques. Ces rubriques, qu’on est amené à retrouver de numéros en numéros, offrent également une variété de genre : un focus sémantique sur un mot donné qui vous expliquera l’origine et la différence de « salaud » et « salop » ; une saga informatique qui offre un regard pédagogique sur les nouvelles technologies ; une chronique économique qui décortique les rouages de la finance ; et autres rubriques musicales, d’anticipation, …

La revue dessinée se révèle donc plus qu’intéressante à découvrir ! Basant son travail sur la compréhension de notre monde sous toutes ses formes, elle offre un regard précis et très clair qui nous aide à appréhender notre histoire ou certains problèmes contemporains. Usant à la fois du témoignage, du reportage embarqué, de l’enquête, les auteurs sont à la lisière du journalisme et réussissent à mélanger informations journalistiques et mise en image plus subjective. Mais loin de se cantonner au contenu informationnel, La revue dessinée se veut aussi une formidable mise en avant de la bande dessinée et du travail des dessinateurs. Dans une époque où les bd reportages se multiplient (avec Sacco, Davodeau, …), le dessin n’est plus un simple vecteur de plaisir et de simple loisir. Les auteurs sont désormais des artistes engagés qui savent prendre position et leurs albums peuvent être le médium d’une opinion ou d’une dénonciation lambda.

-
Totalement ancrée dans son époque, La revue dessinée raconte notre monde par le prisme du dessin. Journalisme et bande dessinée : chacun y gagne, en crédibilité, en originalité et en potentialité.
A vous de ne pas rater le coche de ce formidable projet !

-
A savoir : le deuxième numéro de la revue paraitra le 9 décembre 2013.

D’autres avis :
Mo’Jérôme -

 

revue dessinée t1 02

revue dessinée t1 03

revue dessinée t1 04

revue dessinée t1 05

http://www.larevuedessinee.fr/

-

Titre : La revue dessinée, numéro 1
Auteurs : Collectif
Parution : Septembre 2013
228 pages
Prix : 15€

logo-bd-du-mercrediBd du mercredi avec Mango

-

Projet non-fiction avec Marilyne

9 comments for “La revue dessinée #1 – Automne 2013

  1. 31 octobre 2013 at 9 h 42 min

    J’ai vraiment beaucoup aimé. Ma seule petite déception : au vu de la couverture, je m’attendais à y trouver un reportage signé Gipi.

    • 8 novembre 2013 at 21 h 47 min

      Bah, ça viendra peut-être…
      POur info, notre homme sort d’ailleurs un nouvel album au mois de janvier… J’ai vu quelques planches : c’est superbe ! :)

  2. 2 novembre 2013 at 14 h 39 min

    J’ai eu l’occasion de le feuilleter, c’est vraiment pas mal !

    • 8 novembre 2013 at 21 h 48 min

      Voui, ça renouvelle totalement l’idée de documentaire en BD.

  3. 3 novembre 2013 at 21 h 26 min

    Superbe et les articles sont variés
    je ne raterai pas le 2

    je lis aussi « 6 mois » pour la photo et « XXI siècle » journalisme

    et pour la littérature la revue ALIBI

    • 8 novembre 2013 at 21 h 50 min

      Moi aussi, je lirais la suite sans aucun doute !
      6 mois me tente depuis très longtemps mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le découvrir.
      XXI est peut-être un peu trop pointu pour moi, quant à Alibi, je ne connais pas.

  4. 6 novembre 2013 at 15 h 58 min

    Je viens de l’acheter et ai hâte de découvrir ça – Mo m’en a beaucoup (et bien) parlé aussi

    • 8 novembre 2013 at 22 h 10 min

      Je me réjouis de te lire alors ! Elle est très forte cette Mo’ ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *