Kongjwi, l’autre cendrillon – Marie Caillou / LIM Yeong-hee

kongjwi 01Kongjwi est une belle jeune fille qui a malheureusement perdu sa maman à l’âge de deux ans. Depuis, son père s’est remarié avec la femme la plus méchante et sournoise qui soit. Cette dernière, qui a une fille du même âge, profite de l’absence du mari pour accabler Kongjwi des tâches les plus ingrates qui soit. ! La fête du village s’approche mais la marâtre impose à Kongjwi de terminer de multiples tâches domestiques avant d’aller les rejoindre. Autant dire qu’elle sera privée de la fête… Mais c’est sans compter l’aide des animaux et d’une créature céleste qui offrira à la belle jeune fille de courir rencontrer son destin chaussée de jolis souliers.

Vous l’aurez peut-être deviné, cette histoire est, comme son titre le rappelle, une réécriture du conte de Cendrillon. Une Cendrillon qui nous vient de Corée et dont l’histoire se déroule dans une époque imprécise mais néanmoins lointaine. On plonge au cœur d’une Corée traditionnelle et rurale où on laboure encore les champs à coup de sarcloir et où l’eau est toujours à puiser au puits.
Toute la symbolique de cette histoire est transcendée par les magnifiques illustrations signées Marie Caillou. L’auteur, je vous en ai déjà parlé, avait signé un magnifique album de bande dessinée, Les monstres de Mayuko, qui nous emmenait dans l’univers des yokaï japonais.
La dessinatrice nous offre ici des images XXL qui mettent en valeur les décors du récit. Misant sur les motifs des tissus, la nature fleurie, les animaux, elle choisit de s’épanouir dans une gamme chromatique extrêmement coloré et vivante. Des couleurs franches et marqués qui trouvent leur apogée dans le choix de ce rose intense qu’on retrouve dans chaque planche.

Superbe album qui ravit l’œil, Kongjwi s’avère une relecture parfaitement réussie.
Nous entraînant dans une Corée fabuleuse où féerie et magie ont aussi toute leur place, il emporte au loin notre imaginaire, guidé par des illustrations où couleur rime avec bonheur.

 

kongjwi 04

kongjwi 02

kongjwi 05

kongjwi 03-

Titre : Kongjwi, l’autre Cendrillon
Auteur : LIM Yeong-hee
Illustrateur : Marie Caillou
Éditeur : Flammarion
Parution : Octobre 2013
32 pages
Prix : 17€

logo semaine coréenne 2013

2 comments for “Kongjwi, l’autre cendrillon – Marie Caillou / LIM Yeong-hee

  1. 11 novembre 2013 at 12 h 00 min

    C’est tout simplement superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *