La grande évasion, Tunnel 57 – Jouvray / Brachet

tunnel 57 01Nous sommes en 1964 et l’Allemagne est plus que jamais divisée en deux territoires. Nous allons suivre Tobias, un jeune étudiant berlinois qui a choisi de passer à l’ouest pour vivre sa passion de la peinture, contre l’avis de son père. Si les relations familiales restent tendues, Tobias s’arrange pour voir sa sœur et communiquer avec elle comme il peut chaque semaine malgré le mur qui les sépare. Cette dernière vit péniblement dans Berlin-Est et souffre de ne se voir aucun avenir. A la suite d’une visite familiale autorisée par le gouvernement, Tobias décide alors de faire venir sa sœur à l’ouest et imagine en compagnie de son fidèle ami le projet un peu fou de creuser un tunnel sous le mur de Berlin !

Inspiré d’une histoire vraie, cet album nous raconte cette évasion incroyable qui fut une réussite pour une poignée de personnes. Au final, ce sont 57 personnes qui empruntèrent ce fameux tunnel. Cette histoire en un volume est à la fois courte et complète. Si le perçage du tunnel semble relativement aisé au vu du nombre de pages qui lui est consacré, on ne peut que saluer la narration qui réussit pourtant à donner à voir de manière complète les problématiques de l’époque. Retraçant à la fois les difficultés de communication des habitants entre est et ouest à travers le parcours de Tobias et de sa famille mais aussi ce fameux projet de tunnel, cette grande évasion se révèle finalement une intéressante façon d’aborder cet épisode historique emblématique de l’histoire de l’Allemagne.
Le dessin de Nicolas Brachet est lui aussi tout aussi intéressant : conçu dans des teintes grisonnantes, le trait se fait très fin et très précis, donnant ainsi une atmosphère feutrée, sale et triste qui colle parfaitement à cette aventure.

A découvrir dès 14 ans.

tunnel 57 02

tunnel 57 03

Titre : La grande évasion, Tunnel 57
Scénariste : Olivier Jouvray
Dessinateur : Nicolas Brachet
Éditeur : Delcourt
Parution : Janvier 2014
56 pages
Prix : 14,50€

4 comments for “La grande évasion, Tunnel 57 – Jouvray / Brachet

  1. 12 janvier 2014 at 10 h 05 min

    Ujne bonne chose que ce soit un one shot. Par contre, niveau dessin, c’est pas ça du tout en ce qui me concerne.

    • 14 janvier 2014 at 20 h 07 min

      Ah voui ? ça n’est pas mauvais pourtant. Trop classique pour toi ?

  2. 12 janvier 2014 at 11 h 57 min

    Une histoire qui est peu cité dans les BD. Je note !

    • 14 janvier 2014 at 20 h 07 min

      De fait, puisque je l’ai découvert ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *