Bonolon, l’île de la tortue – Kitahara / Hara / Nagayama

bonolon_l_ile_de_la_tortue 01Bonolon, derrière son allure de géant orange, est un esprit bénéfique de la forêt. Pourtant, c’est auprès des êtres vivants qu’il est le plus généreux. En effet, dès que des larmes de détresse tombent sur les racines d’un arbre, le gentil Bonolon et Gon, le petit chien qui l’accompagne, apparaissent auprès de l’âme en détresse.
Au fil de 5 récits où l’émotion se mêle à la tendresse, le lecteur va suivre les aventures de notre héros au grand cœur.

C’est Tetsuo Hara qui a créé le personnage de Bonolon. Les fans de manga reconnaîtront ici l’auteur du célèbre manga Hokuto no Ken (Ken le survivant) , série réaliste et plutôt violente. C’est ainsi d’autant plus surprenant de retrouver l’auteur ici. Pourtant, ce dernier a eu envie de s’adresser aux enfants lorsqu’il est devenu papa, il y a une vingtaine d’années. Ce n’est qu’en 2004 que le projet se concrétise. Très célèbre au Japon, Bonolon se décline en 8 tomes et même en dessin animé.

Symbole du Japon, fait à l’image des sumos (un bel embonpoint, des cornes qui rappellent la coiffe des lutteurs et une tenue traditionnelle), Bonolon est la gentillesse personnalisée et apparaît toujours pour réaliser le vœu de l’être éploré : une tortue qui découvre que l’île de sa naissance est complètement déboisé, un enfant qui n’a pas compris que la douceur permet de se faire des amis, une vieille dame dont le fils soldat a disparu pendant la guerre, 2 fils qui rêve de connaître et réaliser le souhait le plus cher de leur père défunt, une petite fille malade qui veut voir un arc en ciel pour la dernière fois.
Dans chacune des histoires, Bonolon déploie des trésors d’attention et de douceur pour apaiser les cœurs meurtris. On s’y attache instantanément et les valeurs que ce dernier véhicule y sont aussi pour beaucoup. Courage, dépassement de soi, amitié, écologie, partage, respect de la nature et de l’autre sont mis en avant et fédèrent, responsabilisent de manière simple le jeune lecteur.
L’ouvrage laisse aussi une belle part aux illustrations qui prennent une large place et s’étalent sur la totalité des pages, le texte s’y insérant en superposition. Le décor est fourni, les couleurs sont gaies et chaudes, accentuant ainsi l’atmosphère de bien-être que l’album dégage. Les personnages sont tout en rondeur et très expressifs, oscillant ainsi entre une émotion et une joie palpables. Le livre se ferme sur une double page à visée éducative qui détaille en quelques mots la faune et la flore rencontrées par l’enfant dans les différentes histoires.

Véritable bouffée de chaleur humaine, de joie et d’optimisme, Bonolon rappelle finalement que chacun peut agir à sa manière avec simplicité pour faire le bien autour de soi.
Adoptez Bonolon dans vos bibliothèques et amenez du bonheur dans votre cœur !

-

A noter :
Un premier volume est déjà sorti chez l’éditeur ( Bonolon, le gardien de la forêt) mais les 2 tomes peuvent se lire tout à fait indépendamment

D’autres avis :
Faelys -

 

bonolon_l_ile_de_la_tortue 02

bonolon_l_ile_de_la_tortue 03

bonolon_l_ile_de_la_tortue 04

bonolon_l_ile_de_la_tortue 05

-

Titre : Bonolon, l’île de la tortue
Auteurs : Seibou KITAHARA / Tetsuo HARA
Illustrateur : Go NAKAYAMA
Éditeur : Nobi Nobi
Parution : Janvier 2014
144 pages
Prix : 16,50€

5 comments for “Bonolon, l’île de la tortue – Kitahara / Hara / Nagayama

  1. 14 mai 2014 at 11 h 51 min

    J’avais beaucoup aimé le 1er tome. Celui-là attend sagement sur mes étagères.

    • 22 mai 2014 at 22 h 35 min

      Il faut le sortir ! c’est doux comme un bonbon ;)

  2. 15 mai 2014 at 10 h 37 min

    Il a l’air sympa ce Bonolon !!

    • 22 mai 2014 at 22 h 38 min

      Il est génial ! Je n’ai pas d’enfants mais je le garde précieusement dans ma bibliothèque pour plus tard ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *