Le nouveau Tom Sawyer, tome 1 – UME

nouveau tom sawyer t1 01Chiharu vient de quitter Tokyo pour emménager sur une petite île éloignée de l’archipel nippon, Hatena-Jima. Citadin peu habitué à la campagne, il va pourtant découvrir et s’accommoder d’un mode de vie simple et rustique, encouragée par son professeur Suzu Asakura, jeune femme vive, passionnée par les cultures traditionnelles de l’île. Parmi les enfants de l’île que cette dernière tente d’éduquer, on compte un certain Rindo, insulaire un peu sauvage et peu bavard qui préfère chevaucher les raies mantas géantes plutôt que de se faire des amis. Pourtant, Rindo va s’attacher à Chiharu et nos deux orphelins vont bientôt lier amitié, ainsi qu’avec Nami, jeune fille dont le mal-être sera source de conflits avec Chiharu.

Si le titre semble pompeusement faire référence au roman de Mark Twain, le seul lien que l’on peut y trouver est une histoire d’amitié entre deux orphelins aux modes de vie très différents. Pour autant, cela n’enlève rien à la qualité de cette histoire qui s’avère une belle plongée dans la culture traditionnelle des petites îles japonaises, s’inscrivant ainsi dans la lignée de titres comme Barakamon.
Un des attraits de cette histoire est justement la découverte des traditions insulaires liées à un folklore local que nous voyons à travers les yeux de citadin de Chiharu. Le mode de vie s’inscrit dans une certaine douceur de vivre loin du stress de la capitale nippone et les habitants semblent vivre en parfaite harmonie avec la nature et les animaux qui les entourent. L’île comporte une grande richesse terrestre et aquatique et les insulaires continuent de perpétrer la tradition, de prier les dieux en cas de mauvais temps ou autres croyances folkloriques.
Chiharu goûte avec plaisir de nouveaux plats, apprend les subtilités du langage local, découvre les gestes liés à l’élevage des chèvres (la difficulté de les attraper, l’épreuve de l’abatage). Si le jeune homme s’acclimate assez facilement et avec bonne volonté, il reste pourtant aux yeux de certains le tokyoïte qui n’a pas sa place ici.
L’île a son propre mode de vie et de nombreuses clés de compréhension sont proposées au lecteur à travers l’ajout régulier de « petites notes touristiques » qui scandent les chapitres.

Mais Le nouveau Tom Sawyer, c’est aussi ses personnages. Il y a cette histoire d’amitié entre deux garçons blessés par la disparition de leurs parents. On ignore ce que Chiharu a fuit tandis qu’on décèle un drame familial qui a touché le grand-père de Rindo. Il y a Nami, une jeune fille un peu torturée qui cache derrière son enthousiasme et sa fierté d’être une ilienne, la honte d’avoir un père étranger. Il y a la professeur qui reste sur l’île afin de trouver les preuves d’un mémoire fantaisiste sur les religions et la culture d’Okinawa et qui passe son temps à se saouler pour oublier ses échecs.

Humainement et culturellement très riche, Le nouveau Tom Sawyer offre un portrait réaliste, entre lieu idyllique et condensé de la complexité de la vie, d’une petite île nippone. Il y fait bon vivre mais malgré tout les habitants ne sont pas épargnés non plus par les soucis du quotidien. Cela permet d’éviter un scénario trop simpliste et le lecteur pourra s’attacher sans retenue aux personnages aux personnalités bien marquées.

Rafraichissant, dépaysant et instructif, cette histoire nous offre une escapade, une tranche de vie plus qu’agréable qui saura toucher un large public.

A noter : Série courte en 3 tomes (tome 2 a paraitre le 9 Octobre 2014) réalisée par UME, couple de mangakas qui ont déjà signés Tokyo Toybox et sa suite Giga Tokyo Toybox.

-

nouveau tom sawyer t1 02
nouveau tom sawyer t1 03

Titre : Le nouveau Tom Sawyer, tome 1
Scénariste / Dessinateur : UME
Éditeur : Komikku
Parution : Juin 2014
192 pages
Prix : 7,90€

3 comments for “Le nouveau Tom Sawyer, tome 1 – UME

  1. 15 septembre 2014 at 12 h 18 min

    Seulement trois tomes, c’est parfait ! Et je pense que le coté « tranche de vie » pourrait me plaire.

    • 20 septembre 2014 at 14 h 46 min

      Je pense aussi que ça te plairait !

  2. Fabien
    1 octobre 2014 at 20 h 34 min

    Bonjour Choco,

    J’espère que votre nouveau métier vous plait, vos conseils manquent au Furet.
    Je note ce nouveau Tom Sawyer, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *