Cha La La – KISHI Haruna / Sophie Cavaliero

cha la la 1

Le printemps arrive : il va être temps pour Maestro, notre chef d’orchestre de fêter ça ! C’est que le festival Haru approche et qu’un grand concert doit être donné. Pour cela, il va devoir faire appel à ses nombreux amis musiciens éparpillés au Japon.
C’est un petit oiseau-guide qui va nous accompagner à leur rencontre.

Et nous voilà partis dans différentes régions du Japon à la découverte des différents instruments traditionnels du pays.
Nous avons des triplés tokyoïtes qui jouent du mélodica, un solitaire de Nara qui gratte les cordes du koto ou une romantique qui préfère le biwa. Au final, ce sont 7 instruments différents que nous pouvons découvrir. Un focus en fin d’album permet d’ailleurs d’en savoir plus sur chaque instrument et de les situer plus précisément sur une carte du Japon.
L’album a également l’avantage d’être bilingue français/japonais et les familles aux doubles nationalités y trouveront un intérêt supplémentaire. Les autres apprécieront l’exotisme et la curiosité d’une graphie inhabituelle.

cha la la 05Les curieux personnages de l’album ont la particularité d’être tous des chats tandis qu’un petit oiseau noir, présent à chaque page, interpelle le lecteur avec des petites questions sur ses goûts, sa vie quotidienne : « Et toi, de quel instrument aimes-tu jouer ?  » , « Et toi, quels sont tes passe-temps favoris ? »  » Et toi, à quoi rêves-tu ? ».
Une manière plutôt mignonne et ludique pour apprendre ces traditions musicales.
C’est Kishi Haruna, une illustratrice japonaise qui signe les pimpantes scènes de cet album tandis que Sophie Cavaliero, collectionneuse d’art contemporain japonais avertie ( Le lézard Noir a déjà édité deux ouvrages de cette dernière sur le sujet) qui a imaginé les textes.
Le résultat est charmant : un univers doux et frais où l’on découvre des chats un peu naïfs dans des décors où la nature n’est jamais bien loin et où des ponctuations subtiles toutes japonaises permettent une immersion légère dans une culture étrangère.

Un très beau résultat où l’on sent sans conteste l’amour du Japon et des chats facétieux !
Pas d’âge limite pour l’apprécier !

Liens :
http://haruna-kishi.blogspot.fr/
http://www.sophiecavaliero.com/

-
D’autres avis :
Kaeru -

-

cha la la 03

cha la la 02

cha la la 04

 -

Titre : Cha La La
Auteur : Sophie Cavaliero
Illustratrice
: Haruna KISHI
Éditeur : Le petit Lézard
Parution : Novembre 2014
32 pages
Prix : 15€

2 comments for “Cha La La – KISHI Haruna / Sophie Cavaliero

  1. 3 février 2015 at 0 h 42 min

    Merci pour ce beau post ! Cha la la la la la …. on aime lire ! et chanter !

    • 8 février 2015 at 15 h 34 min

      Mais surtout merci à vous pour ce bel album ! Une deuxième collaboration à venir ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *