Juste a côté de moi – Sigrid Baffert / Julien Billaudeau

juste a côté de moi 01

-

Victor et Igor sont deux amis inséparables. Ils vont à la même école, sont dans la même classe et ils font tout ensemble. Leurs vies se ressemblent et ont de nombreux points communs : le réveil difficile, le même camarade de classe qui les embête, les mêmes difficultés en dictée, les mêmes bêtises qui se terminent en punitions, leur amour secret pour la jeune Alice et des parents absents qui travaillent.
Mais peu à peu, à la lecture de l’album, on constate quelques différences qui apparaissent.
A la cantine, Victor fait le difficile tandis qu’Igor a toujours faim. A la sortie de l’école, Igor doit se dépêcher d’aller chercher ses petits frères tandis que Victor passe le temps avec Lilia, la jeune fille au pair. Sur la route du retour, Igor bave devant les publicités. Il ignore que c’est le papa de Victor qui les a dessiné.
Les deux enfants rentrent chez eux et force est de constater, qu’ils ont des vies très différentes..

Magnifique album tout en pudeur et en subtilité sur la pauvreté et les différences sociales, mais aussi sur l’amitié. Sans aucun misérabilisme, les auteurs mettent en scène la vie de 2 enfants dont les différences n’excluent pas l’amitié réciproque.
Victor vit avec son père, publicitaire plutôt aisé mais toujours absent à cause de son travail. Il a une chambre plein de jouets et une jeune fille qui s’occupe de lui. Il n’est jamais pressé de rentrer chez lui et s’attriste du désintérêt de son papa.
Igor, lui, est issu d’une famille nombreuse et vit dans un logement plus que spartiate. Ses parents travaillent beaucoup et c’est Igor qui doit s’occuper de ses petits frères.
L’album permet de comprendre que la pauvreté se cache parfois « juste a côté de moi ». Sans appuyer sur l’aspect dramatique de la situation d’Igor, les auteurs lève le voile d’une réalité parfois difficile que les enfants peuvent rencontrer au quotidien.
Et pourtant malgré tout, les deux enfants s’apprécient. Ce sont des enfants comme les autres, ils s’amusent, ils jouent, ils aiment et ont parfois du chagrin. C’est la vie, telle qu’elle est.

Appuyé du beau trait graphique de Julien Billaudeau, l’album prend une tonalité un peu rétro avec sa gamme de 4 couleurs. Un charme un peu suranné qui l’enlève rien à la force du dessin qui illustre une histoire à la fois très contemporaine et, hélas, immuable.

Véritable ode à l’amitié au delà des différences, véritable plaidoyer pour la tolérance, Juste à côté de moi émeut fortement. En évoquant la pauvreté qui touche certains, en dépassant la stigmatisation qui l’accompagne souvent, l’album invite le lecteur à comprendre notre monde, tout en l’invitant à se détacher des contingences de notre société.
Un bijou narratif et graphique que toutes les écoles et toutes les bibliothèques devraient étudier et posséder !
A partir de 5-6 ans.

-

juste a côté de moi 02

juste a côté de moi 03-

Titre : Juste à côté de moi
Auteur : Sigrid Baffert
Illustrateur : Julien Billaudeau
Éditeur : La Joie de Lire
Parution : Mars 2015
32 pages
Prix : 13,90€

4 comments for “Juste a côté de moi – Sigrid Baffert / Julien Billaudeau

  1. 18 mai 2015 at 10 h 14 min

    Je note, d’abord pour mes enfants, puis pour moi :)

    • 18 mai 2015 at 23 h 54 min

      Un sujet universel que ce soit pour petits et grands !

  2. 18 mai 2015 at 22 h 46 min

    Surligné ! Ça a l’air somptueux !

    • 18 mai 2015 at 23 h 55 min

      Oui et l’objet est beau aussi ! Je n’en ai pas parlé mais l’édition est très chouette, un beau cartonné avec un papier mat qui rend superbement le travail graphique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *