Bonne nuit Tsuki-San ! – Delphine Roux / Pascale Moteki

Bonne nuit tsuki-san 01-

« Allons visiter le meilleur endroit pour admirer la lune et dormons en voyage ». Bashô

C’est sur cette citation poétique que s’ouvre un mignon petit album qui nous invite à suivre deux enfants, partis chercher le plus bel endroit pour observer Tsuki-san, la belle lune.
Petite-Mi et Petit-Do quittent leur maison, le baluchon sur le dos et armés d’une lanterne en papier, et s’en vont cheminer dans la nuit sous l’œil bienveillant de Tsuki-san, la lune à la peau de mochi. Avec sa bouille ronde de vieille grand-mère douce et aimante, son chignon et ses lunettes, elle éclaire les enfants, heureux de grandir en même temps que la nuit.
Ils marchent et croisent sur leur chemin le coq toujours éveillé, la famille renard en balade, les cerfs de Nara, les grues paisibles. Il y a tant à découvrir ! Un pique nique et quelque pas plus loin, un tapis de mousse les accueille pour la nuit.

Un album tout simple qui déroule avec beaucoup de douceur et de tendresse cette promenade nocturne enfantine. Les enfants sont calmes et sereins, la nuit est bienveillante et la lune veille. Une poésie subtile se dégage et invite à contempler ce Japon coloré qui s’épanouit sous nos yeux. N’hésitant pas à utiliser des mots japonais, Delphine Roux propose également un petit lexique illustré en fin d’album pour mieux s’initier à cet univers qu’elle aime tant.
Pascale Moteki utilise, quant à elle, un graphisme tendre et kawaï qui reprend certains des motifs japonais traditionnels tout en les mélangeant à un univers frais et contemporain où la couleur a le beau rôle : le mauve du ciel et des nénuphars, le jaune éclairant de Tsuki-San, le vert tendre des herbes.

Un album japonisant tout doux signé par la créatrice de la marque Madame Mo (Pascale Moteki), connue pour ses déclinaisons nippones ! On ne s’étonne donc pas de la retrouver dans ce livre, bien dans la continuité de son univers.

-

Bonne nuit tsuki-san 02

Bonne nuit tsuki-san 03

Bonne nuit tsuki-san 04

Bonne nuit tsuki-san 05

Bonne nuit tsuki-san 06-

Titre : Bonne nuit Tsuki-san !
Auteur : Delphine Roux
Illustrateur : Pascale Moteki
Éditeur : Picquier jeunesse
Parution : Février 2015
40 pages
Prix : 13,50€

3 comments for “Bonne nuit Tsuki-San ! – Delphine Roux / Pascale Moteki

  1. 26 mai 2015 at 11 h 43 min

    Japon, tendresse et poésie, ça me va !

  2. 14 juin 2015 at 15 h 26 min

    Moi qui adore le Japon… Je trouve les illustrations super jolies !

    • 2 juillet 2015 at 12 h 01 min

      Ouep, c’est trop kawai ! ^^
      SI je te dis que je pars au Japon dans quelques jours, tu vas me détester… ? ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *