Lapin au Japon – Lapin

lapin au japon 01-

Lapin est le pseudonyme d’un illustrateur français établit actuellement à Barcelone. Sa nourriture : le voyage qui habite ses nombreux carnets de voyage.
En 2010, c’est le Japon, accompagné de sa lapinette. 3 semaines au pays du soleil levant. Pays rêvé depuis l’enfance, bercé par Akira et Hokusai.

Relatant le voyage vécu par Lapin, ce carnet propose un périple varié entre Tokyo, Kyoto, Nara et Osaka. Loin d’être un guide de voyage exhaustif, l’ouvrage offre une vision personnelle et en images d’un Japon multiple et se présente comme un bel album relié à la japonaise.
Tout en croquis avec la présence ponctuelle de photos, on découvre au fil des pages temples traditionnels, quartiers urbains, habitants songeurs ou jeunes filles aux looks excentriques. Les illustrations sont le témoin d’un mélange de tradition et de modernité. Les légendes quant à elles, se font souvent humoristiques, et pointent du doigt les contrastes entre cultures.
C’est un regard personnel mais à la fois très commun. J’y ai moi même retrouvé certaines découvertes, certaines sensations lors de mon récent voyage. J’ai pris plaisir à voir les mêmes sites rencontrés ou regretté de n’avoir pu en découvrir d’autres.

Lapin au Japon est un de ces nombreux carnets qui se feuillète avec plaisir. Il nous projette dans un univers autre, souvent fascinant, qui nous rend parfois envieux, parfois rêveur. Regard souvent anecdotique, toujours artistique de celui qui témoigne d’un instant éphémère pour mieux le rendre plus réel et infini. Loin d’être indispensable, il offre cependant la part de rêve qu’on apprécie tous. A découvrir donc, si vous avez envie de rêvasser !

-

lapin au japon 02

lapin au japon 03

lapin au japon 04

lapin au japon 05

-

Titre : Lapin au Japon
Auteur : Lapin
Éditeur : Elytis
Parution : Novembre 2014
196 pages
Prix : 26€

11 comments for “Lapin au Japon – Lapin

  1. jerome
    8 septembre 2015 at 11 h 25 min

    Comme toujours ce livre a l air magnifique , les dessins sont extraordinaires . J ai hate de découvrir le Japon avec ce livre . Merci encore pour une nouvelle découverte

    • 12 septembre 2015 at 10 h 59 min

      ça n’est pas mon carnet de voyage préféré sur le Japon mais ça fait toujours rêver !

  2. jerome
    16 septembre 2015 at 11 h 27 min

    J ai découvert l’ immensité de la Russie avec Sylvain Tesson , je suis devenu accro .
    L’ Afrique avec les époux Poussin , extraordinaire . Je suis arrivé au Japon avec le grenier a livres et une amie , et ma boulimie de livre est encore intarissable . Alors je vais continuer a chercher mes conseils et des livres sur le grenier a livres . Longue vie et encore plein de découvertes au Grenier dont je suis devenu totalement fan . Ma libraire est aussi ravi

    • 7 novembre 2015 at 14 h 31 min

      Je ne peux que remercier cette amie de vous avoir amené jusqu’ici ! Ravir des lecteurs et des libraire, quel plus beau cadeau ?!

      Fan aussi de voyage et des récits qui me font voyager, bien que je sois plus souvent attirée par l’Asie.
      Bien qu’un voyage en Russie ne m’attire pas plus que ça, j’aime beaucoup par contre crapahuter dans les immensités russes par procuration. Dans le genre, connaissez-vous Cédric Gras ?

      • jerome
        7 novembre 2015 at 14 h 59 min

        Oui je connais Cédric Gras , je l ai découvert sur le grenier a livres ( encore une fois , je crois que je deviens accro ) . Et j adorerais la patte de Sylvain Tesson sur le Japon ; juste pour voir

        • 7 novembre 2015 at 15 h 26 min

          Ahaha ! Comment n’y ais-je pas pensé ! ;)
          Tesson au Japon, ça serait top ! Mais je n’y crois pas trop. Pas son genre d’univers : trop policé et on y boit pas assez ^^

          • jerome
            7 novembre 2015 at 17 h 55 min

            Ah oui , je n’ avais pas pensé a cela , mais c ‘est vrai . J’ ai lu Bérézina et il est vrai que l’ alcool y est très présent . C’ est dommage mais je vais continuer a regarder sur le blog pour découvrir d’ autres livres sur le Japon

  3. 27 septembre 2015 at 11 h 22 min

    J’ai croisé à ce livre à un moment où j’étais très portée sur les carnets de voyage (je le suis toujours, à vrai dire !), et j’avais finalement craqué sur un autre. Mais je garde toujours celui-ci dans un coin de ma tête…

    • 7 novembre 2015 at 14 h 41 min

      En toute honnêteté, parmi les différents carnets de voyage japonais que j’ai pu lire, ça n’est pas celui que je préfère.
      Mais bon, tout est bon pour rêvasser nippon ! ;)
      Quel est le livre qui t’avais fait craquer à la place ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *