Où est mon étoile ? – Satoe Tone

Où-est-mon-étoile-01

-

C’est l’histoire d’une petite souris qui avait un ami très cher. Un jour, cet ami a disparu et tout le monde lui raconte qu’il est devenu une belle étoile pour la protéger. Bien décidée à la retrouver, la souris va parcourir le monde à la recherche de son ami perdu. Est-elle au fond des mers où ils adoraient se baigner ? Est-elle dans les prairies où ils aimaient se promener ? Nulle part, elle ne trouve sa petite étoile. Elle cherche toujours plus haut, jusqu’à ce que les étoiles lui affirment que son ami n’est point parmi elles. Où est-il alors ?

Nous suivons avec émotion la quête initiatique de cette petite souris qui ne se résout pas à la perte de son ami très cher. Le sujet du deuil est difficile, pourtant c’est avec beaucoup de poésie et de délicatesse que l’auteur évoque la mort.
Bien que son existence ne soit plus tangible, bien qu’il ne se cache pas dans les étoiles comme on l’annonce parfois aux plus jeunes pour mieux leur faire accepter l’absence, celui qui est parti continue de vivre dans notre cœur. Les souvenirs, les moments partagés existeront toujours. La tristesse, les larmes sont légitimes mais c’est aux vivants de continuer à veiller sur les absents, de continuer à les faire vivre en nous. Finalement, ce sont ceux qui restent qui deviennent les bonnes étoiles des morts. Ne l’oublions jamais.

Après Le voyage de Pippo, Satoe Tone récidive dans un album qui se veut magnifique. Beaucoup de couleurs qui laissent peu de place au blanc mais offre une place de choix à la rêverie. Bien qu’empreint de mélancolie, l’esthétique de l’album nous emmène dans un monde de pure poésie où flottent de petites étoiles. Au milieu, une petite souris rouge qui éclaire chaque tableau comme une lumière dans la nuit. Et de fait, l’espoir et la lumière viendront de cette petit touche chaude d’amour.
Merveilleux, tout simplement.

-

Où-est-mon-étoile-02

Où-est-mon-étoile-03

Où-est-mon-étoile-04

-

Titre : Où est mon étoile ?
Auteur : Satoe Tone
Éditeur : Nobi Nobi
Parution : 29 Octobre 2015
40 pages
Prix : 16€

13 comments for “Où est mon étoile ? – Satoe Tone

  1. jerome
    26 octobre 2015 at 17 h 13 min

    Les dessins sont magnifiques et le texte a l air très touchant ; peut etre la réponse a la question . Comment expliquer au plus jeune que les gens sont parti ? Meme si la poésie avec les étoiles est magnifique .

    • 7 novembre 2015 at 15 h 11 min

      Oui, c’est vraiment ça ! ça n’est pas toujours un sujet facile à aborder avec les plus jeunes. Cet album est une bonne et belle réponse.

      • jerome
        7 novembre 2015 at 15 h 17 min

        Effectivement , de la poésie et des dessins magnifiques . Je me répète encore mais Merci , pour toutes les découvertes . J imagine que cela représente énormément de travail . Alors encore bravo et merci

        • 7 novembre 2015 at 15 h 29 min

          Beaucoup de temps, il est vrai… et que j’ai de moins en moins, hélas.
          Un peu frustrant car il y a plein de titres qui passent aux oubliettes malgré l’envie d’en parler sur ce blog…
          Avant, je chroniquais toutes mes lectures ! Un temps disparu ! Aujourd’hui, j’essaie de ne parler que des titres qui m’ont touchés, ceux que je verrais dans ma librairie ou mes bibliothèques.
          Mais même avec ce resserrement, je n’y arrive pas ! c’est agaçant…

  2. 29 octobre 2015 at 8 h 23 min

    Autant te dire que ce titre va vite rejoindre mes étagères… Ce que tu en dis est beau et ce que tu laisses entrevoir de l’album l’est tout autant.

    • 7 novembre 2015 at 15 h 13 min

      Personnellement, je découvre tout juste l’auteur mais je suis sous le charme.
      Le sujet semble hyper ciblé mais en fait, pas besoin d’être en état de deuil pour ouvrir cette histoire avec les enfants. Sa poésie fait le reste.

  3. 31 octobre 2015 at 11 h 48 min

    C’est superbe ! Je note !

  4. 31 octobre 2015 at 18 h 09 min

    J’avais beaucoup aimé sa « fanfare des grenouilles ». Celui-là passera par moi, ça ne fait aucun doute !

    • 7 novembre 2015 at 15 h 21 min

      C’est ma première découverte de l’auteur ! Va falloir que je pioche dans le passé !

  5. :)
    5 novembre 2015 at 12 h 18 min

    Au-delà d’être sans nul doute un charmant ouvrage, je garde la question du titre… que nous sommes sans doute nombreux à nous poser ;)

    • 7 novembre 2015 at 15 h 22 min

      Je suis bien d’accord ! Parfois, on a la chance d’avoir quelques bonnes étoiles sur notre route… et parfois il faut attendre.
      Le tout est d’y croire intensément, et d’avancer.

  6. 7 novembre 2015 at 11 h 33 min

    Cette illustratrice a un art très délicat, presque comme des tissages raffinés.

    • 7 novembre 2015 at 15 h 25 min

      Oui, un bien joli canevas ! Je serais curieuse de découvrir comment elle réalise ses illustrations. Surement un peu d’ordinateur, je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *