Docteur grenouille au secours de l’étang – Matsuoka Tatsuhide

docteur grenouille 01

C’est la catastrophe ! Docteur Grenouille découvre dans le journal que l’étang est menacé : le manque de pluie menace la vie des créatures qui y vivent. Il faut agir vite !
Mais Docteur Grenouille ne manque pas d’idées. Il se précipite vers l’étang et mobilise tous les animaux. Il décide de créer une roue hydraulique pour amener l’eau dans l’étang presque asséché. Pour cela, il va utiliser les bouteilles en plastiques que les humains jettent partout dans la nature. Une solution concrète qui s’appuie sur la récupération et qui sauvera l’étang et ses habitants… avant une prochaine catastrophe.

Ce petit album engagé se présente à la fois comme un bestiaire et une histoire à portée pédagogique et écologique.
En parallèle de l’histoire, chaque page de l’album présente différentes espèces animales vivant dans ou à proximité de l’étang. Leur nom, les détails de leur corps ou de leur environnement sont présentés avec précision. On va des animaux les plus connus (Coccinelle, hibou, fourmi,…) aux insectes les plus étonnants (papillon de riz, punaise d’eau, dytique,…), incitant ainsi à découvrir tout un univers au ras des herbes.
Si on découvre la vie de l’étang, l’album évoque aussi avec intelligence les problèmes écologiques.
Pour sauver l’étang, Docteur Grenouille réutilise habilement les déchets abandonnés par l’homme dans la nature. Il construit avec beaucoup d’ingéniosité une roue à eau et un tuyau d’écoulement. Mais tout cette construction serait impossible s’il n’y avait l’entraide entre les animaux. Une belle valeur fortement mise en avant ici tout comme l’optimisme.
Les catastrophes naturelles existent, l’homme et les animaux doivent faire avec mais surtout profiter des bons moments.

« La vie sur cette planète n’est pas toujours facile. Cependant, il y a très longtemps, il s’est produit des catastrophes encore plus graves. C’est ainsi que ce sont formées les mers, les rivières, les montagnes et les vallées. Tant qu’on vivra, il nous arrivera plein de bonnes choses. »

-

docteur grenouille 02

docteur grenouille 03

docteur grenouille 04

docteur grenouille 05

-

Titre : Docteur Grenouille au secours de l’étang
Auteur : MATSUOKA Tatsuhide
Éditeur : Picquier jeunesse
Parution : Septembre 2015
40 pages
Prix : 12,50€

 

 

 

 

2 comments for “Docteur grenouille au secours de l’étang – Matsuoka Tatsuhide

  1. :)
    5 janvier 2016 at 10 h 31 min

    Je suis certain que ce docteur illuminera l’année de nombreux lecteurs ! Une année que je te souhaite belle et heureuse et remplie de jolies lectures !

    • 10 janvier 2016 at 16 h 16 min

      Merci Ötli ! Très bonne année à toi aussi ! Qu’elle soit toujours remplie de photos, de poésie et d’un peu de Japon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *