John Brown, Rose et le Chat de minuit – Jenny Wagner / Ron Brooks

john brown 01

Depuis que son mari est mort, Rose vit seule avec son fidèle chien John Brown. Toujours présent à ses côtés, il veille affectueusement sur sa maîtresse qui le lui rend bien.

 - »Ne sommes-nous pas heureux ensemble, John Brown ? demanda Rose. Rien que tous les deux ».

Mais un jour, le quotidien de John Brown va être bouleversé. Un soir, Rose aperçoit quelque chose par la fenêtre. Elle pense que c’est un chat et propose de lui laisser du lait. Le chien refuse de le voir et fais l’indifférent. La nuit venue, pourtant, John Brown interdit au chat de minuit de s’approcher. « Nous n’avons besoin de personne, Rose et moi ». Fâché, toutes les nuits, John Brown renverse la coupelle du lait que lui verse Rose. Alors qu’il ne veut rien entendre à l’arrivée de ce chat, Rose décide de ne plus quitter son lit dans lequel elle se morfond petit à petit. Touchée par la tristesse de sa maîtresse, John Brown va bien devoir réfléchir à la situation… et accepter ce qu’il pensait inacceptable.

Sorti en 1978 aux Deux coqs d’or, cette belle histoire au charme suranné se voit enfin réédité.
Les éditions Thierry Magnier viennent d’ailleurs de rééditer de leur côté un autre album des mêmes auteurs : le Bunyip, dont on a un peu plus parlé que celui-ci.

Solitude, douceur, amour et tristesse se mélange dans cet album tendre qui parle d’amitié et de partage. Une vieille dame seule qui n’a plus que son chien, un chien qui ne vit que pour sa maîtresse qu’il refuse de partager. C’est à la fois beau et poignant. La chaleur de la maison est prégnante malgré son petit côté vieillot : le papier peint à fleurs, la cheminée et les gros fauteuils réconfortants, la vieille pendule que l’on remonte et la photo du disparu sur le buffet. Pour autant, cette histoire n’a pas vieillie. De ses pages suintent des émotions et des sentiments qui traversent le temps : la vieillesse, l’amour, la jalousie, le partage.
On la ferme juste avec l’envie forte de serrer très forts ces trois-là et de leur offrir cette part d’amour dont chacun a besoin.

Un petit bijou de délicatesse à découvrir ou redécouvrir !

-

john brown 02

john brown 03

john brown 04

john brown 05

-

Titre : John Brown, Rose et le Chat de minuit
Auteur : Jenny Wagner
Illustrateur : Ron Brooks
Éditeur : Âne bâté
Parution : Mai 2015
40 pages
Prix : 14,90€

3 comments for “John Brown, Rose et le Chat de minuit – Jenny Wagner / Ron Brooks

  1. 21 janvier 2016 at 13 h 06 min

    J’aime beaucoup ce genre de dessin désuet, noté !

  2. :)
    3 février 2016 at 9 h 31 min

    Tu vas sourire… mais j’ai très envie de le lire ;)

  3. 27 février 2016 at 8 h 40 min

    Visuellement j’aime beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *