Le petit barbare – Renato Moriconi

petit barbare 01

C’est l’histoire d’un petit barbare qui, armé d’un casque pointu, d’un bouclier et d’une épée, enfourche un beau destrier.
Page après page, il affronte de terribles dangers les yeux fermés : un précipice, une mer de serpents, une volée de flèches, des cyclopes terrifiants et des monstres plus affreux les uns que les autres. Son cheval est impassible et se tient tantôt en haut de la page, tantôt en bas. Mais qu’est-ce qui attend notre valeureux soldat à la fin de ses aventures ? Un dur retour à la réalité ! Alors qu’il ouvre les yeux, un géant barbu vient l’accueillir…

Le petit barbare est un album sans parole qui déploie allégrement toute la magie de l’imagination ! Utilisant le format vertical de l’album, l’auteur imagine une aventure à hauteur d’enfant en s’inspirant des récits mythologiques, notamment Ulysse. La chute inattendue révèlera tout le sel de cette histoire, où un enfant transforme un moment de jeu en une véritable épopée. Si je ne vous dévoilerais pas plus le fin mot de l’album, les plus malins trouveront un indice sur la couverture… !

L’auteur brésilien a su proposer avec inventivité une ode à l’imagination, sans une seule parole. Tout passe par l’image et une construction qui joue sur l’effet de surprise. Même les adultes se feront avoir ! Les aquarelles sur fond blanc accentuent la beauté des illustrations et mettent en valeur d’autant plus ce petit barbare intriguant.
A découvrir sans tarder !

 

-

petit barbare 02

petit barbare 03

petit barbare 04

petit barbare 05

-

Titre : Le petit barbare
Auteur : Renato Moriconi
Éditeur : Didier jeunesse
Parution : Février 2016
48 pages
Prix : 13,10€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *