Semaine coréenne : Princesse Prout – SHIN Se-Jung

semaine coréenne 01-

Princesse prout 01

Il était une fois une princesse coréenne à la rare beauté qui cachait pourtant un terrible secret : elle ne pouvait s’empêcher de péter ! Ses flatulences sont tellement fortes qu’elles provoquent de nombreux dégâts autour d’elle.
Pourtant, le jour où elle se marie avec un riche héritier, elle décide de ne plus jamais péter. Jour après jour, elle se retient jusqu’à ce qu’elle n’en puisse plus. Et là, l’énorme prout qu’elle finit par émettre est si dévastateur qu’elle est chassée par sa belle-famille.
En chemin, elle rencontre  un marchand qui aimerait bien cueillir les fruits d’un arbre inaccessible. Cela lui donne une idée : un prout géant qui fera chuter les fruits ! Transformant ainsi son handicap en une qualité bien vertueuse qui est celle d’aider son prochain !

Cassant l’image de bienséance des princesses traditionnelles, Princesse Prout joue sur la corde scatologique avec pourtant beaucoup de finesse ! Cassant l’image parfaite des petites princesses, le récit rappelle que nous faisons tous des prouts et qu’il faut aussi accepter le côté terre à terre de notre condition humaine !
Si le thème se révèle original, les illustrations s’inscrivent dans la tradition classique coréenne. A l’image de la couverture (car je n’ai pas trouvé d’extraits à vous proposer pour une fois…), les dessins très colorés montrent une Corée ancienne où les jeunes femmes portent encore le fameux Hanbok et se plient à un mariage d’intérêt. Des règles strictes qui accordent toute son importance au moindre déshonneur familial et permettaient de renvoyer une jeune mariée qui ne convenait pas.
Mais c’est l’humour ici qui contrecarre cette rigueur et se révèle un véritable pied de nez à la tradition ! Se libérant des convenances, des secrets qui pèsent moralement et physiquement, notre petite princesse prout se révèle finalement beaucoup plus engagée qu’elle n’y parait !
Moi, je dis : Vive les princesses qui proutent !!

-

Titre : Princesse Prout
Auteur : SHIN Se-jung
Éditeur : Chan OK
Parution : Mars 2010
40 pages
Prix : 14,25€

4 comments for “Semaine coréenne : Princesse Prout – SHIN Se-Jung

  1. 15 mars 2016 at 18 h 53 min

    cet album à l’air très sympa :) et la couverture est très jolie

    • 21 mars 2016 at 22 h 47 min

      J’ai vu que tu avais réussi à le trouver ! Dommage que ta fille n’a plus apprécié que cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *