L’animagier – Camille Louzon

animagier 01

-

C’est un bestiaire plein d’originalité que nous propose Camille Louzon !
Elle nous présente une vingtaine d’animaux non pas par le biais de leur nom commun mais par un trait de caractère qui pourrait leur être associé. Ainsi, le dromadaire reçoit le qualificatif de « bosseur », le kangourou est « accueillant » avec sa grande poche ventrale, le paon est observateur grâce aux yeux qu’on peut imaginer dans sa queue, l’éléphant devient « maniaque » avec sa trompe aspirateur… etc.
On s’amuse alors à découvrir les associations d’idées parfois un peu farfelues ou, au contraire, très bien trouvées !
En regard de chaque illustration, une courte maxime en rime vient appuyer l’image.

Au final, cela donne un album à la fois absurde et très malin, qui dépasse le cadre des imagiers plus classiques. On étudie ici les caractères tout en s’ouvrant sur un univers plus poétique et surréaliste. Il sera facile de décliner avec les enfants ce système d’associations sur d’autres animaux ou même en trouver d’autres pour ceux qui sont présentés dans ces pages. Par exemple, on peut imaginer que le kangourou peut aussi être défini par un « combatif » et le dessiner avec des gants de boxe, etc…
Bref, il y a de quoi s’amuser !

Avec son très grand format (27 X 36 cm), son dos toilé et ses grandes illustrations très colorées, L’animagier se révèle un beau cadeau à la fois drôle et intelligent !

-

animagier 02

animagier 03

animagier 04

animagier 05

-

Titre : L’animagier
Auteur : Camille Louzon
Éditeur : L’Agrume
Parution : Septembre 2016
48 pages
Prix : 20€

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *